Afin de soutenir l’accessibilité aux études collégiales et universitaires, plusieurs conditions socioéconomiques doivent être réunies. En plus des programmes d’aide financière aux études offerts par les gouvernements, les étudiants et étudiantes doivent pouvoir compter sur un logement abordable et une situation de sécurité alimentaire pour être disposés aux études postsecondaires.
Le programme des prêts et bourses du gouvernement du Québec, de type redistributif, est un incontournable pour augmenter l’accessibilité à l’enseignement supérieur et diminuer la précarité financière des personnes étudiantes. Cependant, la crise du logement abordable exacerbe la précarité financière étudiante et constitue un frein à la poursuite des études. Le stress et la détresse psychologique causés par l’insécurité alimentaire réduisent également les chances de réussite des personnes étudiantes.
Occuper un emploi à temps partiel dans son domaine de formation peut favoriser l’engagement envers les études, cela peut également devenir une source de stress, réduisant le temps disponible pour les études au fur et à mesure que les heures de travail augmentent.