En s’inspirant du dossier Accessibilité financière aux études :  quelles conditions pour la réussite étudiante ?, la bédéiste Alexandra Dion-Fortin a imaginé les récits de deux personnes étudiantes vivant une situation de précarité financière.

Les histoires fictives de Simon et de Carmen mettent en lumière les conditions socioéconomiques souvent vécues par les étudiants et étudiantes en enseignement postsecondaire. Elles nous rappellent que derrière chaque personne étudiante peuvent se cacher des histoires de vie qui entravent l’accès, la persévérance et la réussite des projets d’études.

L’objectif de ces bandes dessinées est de sensibiliser les équipes des collèges et des universités aux réalités vécues par les étudiants et étudiantes en dehors des établissements.

Afin de soutenir l’accessibilité aux études collégiales et universitaires, plusieurs conditions socioéconomiques doivent être réunies. En plus des programmes d’aide financière aux études offerts par les gouvernements, les étudiants et étudiantes doivent pouvoir compter sur un logement abordable et une situation de sécurité alimentaire pour être disposés aux études postsecondaires.

Le programme des prêts et bourses du gouvernement du Québec, de type redistributif, est un incontournable pour augmenter l’accessibilité à l’enseignement supérieur et diminuer la précarité financière des personnes étudiantes. Cependant, la crise du logement abordable exacerbe la précarité financière étudiante et constitue un frein à la poursuite des études.  Le stress et la détresse psychologique causés par l’insécurité alimentaire réduisent également les chances de réussite des personnes étudiantes.

Occuper un emploi à temps partiel dans son domaine de formation peut favoriser l’engagement envers les études, cela peut également devenir une source de stress, réduisant le temps disponible pour les études au fur et à mesure que les heures de travail augmentent.

Veuillez noter que cette bande dessinée est téléchargeable et utilisable, à condition de respecter la licence CC BY-NC-ND 4.0.