L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) présente son premier rapport annuel d’activités ! L’année 2022-2023 a été l’occasion pour l’ORES de se positionner comme un lieu de référence et de convergence pour tous les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur. Les projets développés ont permis de concrétiser sa vision : être un vecteur de changements positifs avec, au centre de ses préoccupations, la réussite de tous les étudiants et étudiantes. 

L’ORES remercie les partenaires, collaboratrices et collaborateurs qui ont contribué à cette année florissante. Bonne lecture ! 

Les actions phares de 2022-2023

La création de l’Observatoire

En 2022, le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) a eu le mandat de mettre en place un observatoire sur la réussite étudiante. En poursuivant les activités du CAPRES, l’ORES a ainsi pu bénéficier de près de 20 ans d’expertise. L’année 2022-2023 a été fortement marquée par cette transition : le développement d’une offre de services bonifiée, le changement d’identité de l’organisation et la formation d’une équipe agrandie. 

Des projets porteurs pour valoriser les savoirs

Les réalisations de la dernière année ont permis de valoriser davantage les savoirs de la recherche et de la pratique. Plusieurs nouveaux projets ont été développés dont : 

  • une plateforme Web dynamique et conviviale incluant notamment un répertoire de pratiques inspirantes;
  • une nouvelle revue : Relais, la revue de vulgarisation scientifique sur la réussite en enseignement supérieur;  
  • un modèle de veille actualisé.

Des pistes pour les équipes des collèges et des universités

Une nouvelle offre s’est ajoutée aux contenus de l’ORES. L’équipe propose maintenant des ressources pour accompagner les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur dans leurs réflexions et prises de décisions.

  • Élaboration d’un modèle de mobilisation et de transfert des connaissances à partir duquel s’articule la production d’outils visuels et d’activités.  
  • Actualisation du gabarit des dossiers thématiques avec l’intégration de pistes d’action et l’ajout de la section Prospectives

Un lieu d’échanges  

L’Observatoire souhaite proposer des contenus qui font écho aux préoccupations du secteur. Il vise également à favoriser les échanges entre les disciplines, les secteurs et les établissements. L’année 2022-2023 a été l’occasion d’échanger avec les partenaires, mais aussi de créer de nouveaux contacts.  

  • Participation à plus de 90 rencontres d’échanges avec des partenaires et organismes, et à plus de 60 événements (colloques, conférences, ateliers, etc.).
  • Lancement des activités de l’Observatoire qui a permis de rassembler près de 300 personnes. 

Nos réalisations en quelques chiffres

En 2023-2024, l’ORES poursuit ses activités autour de ses trois axes d’action :

INFORMER
Résumer, vulgariser et communiquer les plus récentes connaissances sur la réussite en enseignement supérieur.

RASSEMBLER
Favoriser des maillages enrichissants dans une perspective interdisciplinaire, interordres et interétablissements.

ENGAGER
Encourager l’adoption des meilleures stratégies et la mise en place des mesures les plus efficaces pour le développement du plein potentiel de la population étudiante.