Un rapport de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie présente comment l’apprentissage tout au long de la vie est intégré au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Intitulé « Tendances internationales de l’apprentissage tout au long de la vie dans l’enseignement supérieur », ce rapport présente les résultats d’une enquête menée à l’automne 2020 auprès de 399 établissements d’enseignement supérieur dans 96 pays, dont quatre au Canada. Il a été réalisé en collaboration avec l’Université ouverte de Shanghai et l’Association internationale des universités.

Le rapport confirme que, sous l’impulsion d’environnements politiques favorables, l’apprentissage tout au long de la vie (ATLV) s’intègre de plus en plus aux activités des établissements d’enseignement supérieur et contribue ainsi à une diversification de l’offre éducative.

Il porte plus particulièrement sur trois aspects de l’institutionnalisation de l’apprentissage tout au long de la vie (ATLV) :

  1. Les environnements politiques favorables à la promotion de l’ATLV dans les établissements d’enseignement supérieur
  2. La gouvernance institutionnelle et la mise en œuvre de l’ATLV
  3. L’élargissement de l’accès à l’ATLV grâce à la diversification et la flexibilité de l’offre

Environnements politiques

L’enquête de l’UNESCO montre que les environnements politiques nationaux constituent d’importants incitatifs à la progression de l’ATLV dans les établissements d’enseignement supérieur. Pour les deux tiers des établissements répondants, la législation nationale définit l’ATLV comme une mission de l’enseignement supérieur (p.25).

Cela se reflète dans l’importance accordée à l’ATLV dans les établissements. La majorité (82,5%) indique avoir un énoncé de mission qui comporte une référence à l’ATLV et 68,2% disposent d’une stratégie institutionnelle en sa faveur.

Le moteur d’engagement envers l’ATLV le plus souvent citée par les établissements répondants est « l’engagement communautaire et la responsabilité sociale » (74,4% des établissements), suivi de la « demande de l’économie/industrie » (54,4% des établissements) (p.26). L’UNESCO souligne ici la volonté des établissements de contribuer à leur communauté, évoquant une mission civique allant au-delà d’une réponse aux exigences actuelles du marché du travail. Malgré cette position de principe, les publics visés par l’ATLV en enseignement supérieur demeurent principalement les personnes inscrites dans une démarche de transition ou de perfectionnement professionnels, comme le montre la suite du rapport.

Gouvernance et mise en œuvre

L’enquête de l’UNESCO s’est penchée sur les pratiques institutionnelles et les conditions de mise en œuvre de l’ATLV. Il en ressort que 53% des établissements ont une unité dédiée à l’ATLV. Les fonctions de ces unités varient, mais demeurent « étroitement associées à la formation continue et à la formation professionnelle. » (p.37)

L’UNESCO estime cependant qu’une unité dédiée est insuffisante pour assumer la responsabilité de l’ATLV. L’organisation fait valoir qu’une unité dédiée devrait plutôt avoir comme mandat de coordonner et d’entretenir des liens avec les facultés et les autres unités des établissements.

Les droits de scolarité sont identifiés comme principale source de financement de l’ATLV par 62,7% des établissements, suivi par les fonds affectés du budget régulier (58,7% des établissements). Les services à la demande (ex. services aux entreprises) sont nommés par 44,4% des établissements, tandis que les fonds publics dédiés ne représentent une source principale de financement que pour 35,3% des établissements (p.31).

Diversification et flexibilité de l’offre

Dans son enquête, l’UNESCO a brossé le portrait des groupes ciblés par l’ATLV. Elle constate que les établissements ciblent surtout les travailleurs et travailleuses qui doivent renouveler leurs compétences professionnelles (89%) et les organisations publiques et privées (84%). Les populations plus vulnérables, en revanche, sont peu visées par les établissements d’enseignement supérieur : « les décrocheurs scolaires précoces, migrants et réfugiés et les détenus et anciens détenus ne sont ciblés que par 25 % ou moins des [établissements d’enseignement supérieur]. » (p.59)

Quant aux modalités d’apprentissage, l’UNESCO observe que les cours donnés sur le campus à temps plein demeurent majoritaires, quoique les formats plus flexibles gagnent en popularité. La diversification de l’apprentissage passe également par une offre de programmes non diplômants, accompagnée de « titres de compétences de substitution » (p.42) tels que des badges numériques ou des microcertificats. L’enseignement hybride est particulièrement répandu dans le cas des formations non diplômantes (ateliers, séminaires, conférences, tutoriels) (p.44).

Plus de 65% des établissements ont mis en place des politiques favorisant l’apprentissage flexible, notamment une politique de reconnaissance des acquis et de l’expérience, une politique explicite pour des parcours flexibles et/ou une politique sur le cumul ou le transfert de crédits. (p.46)

Un appel à relever les défis du vingt-et-unième siècle

Le rapport de l’UNESCO montre ainsi que l’ATLV fait partie intégrante des activités des établissements d’enseignement supérieur. L’organisation juge que les établissements devraient faire davantage d’efforts pour assurer un enseignement inclusif et équitable pour toutes les populations et tous les âges.

« Au vu des enjeux qui nous attendent, notamment le vieillissement de la population, l’avenir du travail, la numérisation et le changement climatique, il n’y a pas de temps à perdre pour rendre nos sociétés et nos économies plus résilientes. L’apprentissage tout au long de la vie est au cœur de notre démarche vers un avenir durable. »

(Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie et Université ouverte de Shanghai, 2023, p.64)

À noter que l’UNESCO a également fait paraître un rapport de recherche portant plus spécifiquement sur les pratiques d’ATLV dans diverses universités, notamment à l’Université de Montréal. L’Institutional practices of implementing lifelong learning in higher education: research report, est disponible en ligne.

 Référence

Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie et Université ouverte de Shanghai. (2023). Tendances internationales de l’apprentissage tout au long de la vie dans l’enseignement supérieur : rapport de recherches. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000385559