Alors que la place de l’IA en enseignement supérieur continue de susciter des débats, les ressources visant à se familiariser avec les outils d’IA se multiplient.

L’ORES vous propose un aperçu de quelques outils et rapports parus récemment sur le sujet.

Les ressources de l’Obvia

Créé en 2019 à l’initiative des Fonds de Recherche du Québec, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia) regroupe 19 établissements postsecondaires québécois et plus de 240 chercheurs et chercheuses.

Son site Web donne accès à des ressources, dont certaines offrent plusieurs pistes pour s’approprier des notions de base et plus avancées au sujet de l’IA. Notons notamment celles-ci :

  • Le dossier thématique L’IA et son fonctionnement regroupe des ressources produites par l’Obvia et d’autres organisations. On y trouve des capsules vidéo, des formations ainsi que des publications variées.
  • Le guide Enjeux sociétaux de l’IA 101 aborde les enjeux éthiques et juridiques liés à l’IA en s’intéressant notamment à son impact sociétal et à son encadrement légal. On y démystifie également les nombreuses technologies entourant les systèmes d’IA actuels.
  • L’abécédaire de l’IA présente certaines notions clés par le biais de définitions et d’exemples.

Se familiariser à l’IA générative en quelques micromodules

Les bibliothèques des universités Concordia et McGill ont élaboré un programme de formation en ligne sur l’IA générative : GenAI Quickstart : Foundations for Faculty. Destiné au membre du corps professoral, ce programme comporte 9 modules courts (en anglais). Ces modules abordent les outils d’IA générative, offrent des conseils d’utilisation, présentent des pistes d’utilisation en contexte d’enseignement, d’apprentissage et de recherche et relèvent des considérations éthiques et juridiques.

À noter que ces modules sont mis à disposition selon les termes d’une licence Creative Commons permettant aux établissements qui en font la demande de s’approprier et d’adapter ces contenus (Goldstein, 2024).

Les limites des outils d’IA pour évaluer les apprentissages 

L’équipe du Collimateur – Veille pédagonumérique de l’UQAM s’est inspirée d’un billet de blogue de Dre Sarah Elaine Eaton, professeure titulaire à l’Université de Calgary, pour proposer une infographie résumant pourquoi le corps enseignant devrait éviter l’usage d’outils d’IA en contexte d’évaluation. 

Entre autres, l’infographie met de l’avant les problèmes liés à la propriété intellectuelle, à la confidentialité, à la sécurité des données, à l’intégrité académique ou encore aux responsabilités professionnelles.

De l’inspiration pour la rédaction de politiques institutionnelles

Des ressources pour encadrer l’IA

Plusieurs établissements travaillent actuellement à encadrer l’utilisation des outils d’IA. À cet égard, l’Observatory on AI Policies in Canadian Post-Secondary Education rassemble près de 70 politiques et lignes directrices concernant l’utilisation d’outils d’IA dans des établissements d’enseignement supérieur du Canada et d’ailleurs.

Un panel de pratiques pour passer à l’action

L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) a récemment organisé un panel réunissant diverses personnes ayant été impliquées dans l’élaboration de balises pédagogiques et institutionnelles sur l’IA générative.

L’enregistrement de ce panel est disponible sur la chaîne YouTube de l’AQPC.

Des recommandations pour naviguer à travers ces changements

Au début de l’année 2025, le ministère de l’Éducation des États-Unis a publié un rapport intitulé Navigating Artificial Intelligence in Postsecondary Education : Building Capacity for the Road Ahead.

Le ministère y énonce 5 recommandations, ainsi que des questions et des ressources complémentaires pour guider les réflexions des établissements d’enseignement postsecondaire.  

Aperçu des 5 recommandations

    1. Établir des politiques transparentes sur la manière dont l’IA est utilisée pour soutenir les activités opérationnelles dans les établissements d’enseignement postsecondaire.
    2. Développer une infrastructure pour soutenir l’application innovante de l’IA dans l’enseignement, le soutien aux étudiants et l’évaluation.
    3. Tester et évaluer rigoureusement les outils, les supports et les services basés sur l’IA.
    4. Rechercher des partenaires (de l’industrie, d’organisations à but non lucratif ou d’autres établissements d’enseignement) pour concevoir et tester de manière itérative des modèles d’IA dans le cadre d’applications éducatives.
    5. Examiner, affiner et compléter les offres de programmes à la lumière de l’impact croissant de l’IA sur les emplois futurs et les perspectives de carrière.

Références

AQPC – Association québécoise de pédagogie collégiale. (2025, 16 janvier). Baliser l’IAgen en éducation: panel de pratiques pour passer à l’action. [Webinaire]. YouTube. https://youtu.be/VN8DKyim17s?si=GEwZUc5xIaQWGh6h

Collimateur – Veille pédagonumérique. (2024, 19 septembre). Pourquoi le corps enseignant devrait éviter d’utiliser des outils d’IA pour l’évaluation de l’apprentissage. https://collimateur.uqam.ca/collimateur/pourquoi-le-corps-enseignant-devrait-eviter-dutiliser-des-outils-dia-pour-levaluation-de-lapprentissage/

Goldstein, L. (2024, 9 octobre). De nouveaux micromodules sur l’intelligence artificielle générative sont désormais offerts aux membres du corps professoral de l’Université Concordia. Université Concordia – Actualités. https://www.concordia.ca/ucactualites/central/nouvelles/2024/10/09/de-nouveaux-micromodules-sur-l-intelligence-artificielle-generative-sont-desormais-offerts-aux-membres-du-corps-professoral-de-l-universite-concordia.html

Higher Education Strategy Associates. (s.d.). Observatory on AI Policies in Canadian Post-Secondary Education. https://higheredstrategy.com/ai-observatory-home/

Obvia. (s.d.). Qui sommes-nous?  https://www.obvia.ca/a-propos

Office of Educational Technology. (2025). Navigating Artificial Intelligence in Postsecondary Education: Building Capacity for the Road Ahead. https://tech.ed.gov/files/2025/01/OS-24-002833-AI-in-Postsecondary-Ed.pdf

Université Concordia. (s.d.). GenAI Quickstart: Foundations for Faculty. https://library.concordia.ca/learn/genai/index.html