Ressources
Outils et recommandations récentes entourant l’IA
28 janvier 2025
Ressources
28 janvier 2025
Alors que la place de l’IA en enseignement supérieur continue de susciter des débats, les ressources visant à se familiariser avec les outils d’IA se multiplient.
L’ORES vous propose un aperçu de quelques outils et rapports parus récemment sur le sujet.
Créé en 2019 à l’initiative des Fonds de Recherche du Québec, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia) regroupe 19 établissements postsecondaires québécois et plus de 240 chercheurs et chercheuses.
Son site Web donne accès à des ressources, dont certaines offrent plusieurs pistes pour s’approprier des notions de base et plus avancées au sujet de l’IA. Notons notamment celles-ci :
Les bibliothèques des universités Concordia et McGill ont élaboré un programme de formation en ligne sur l’IA générative : GenAI Quickstart : Foundations for Faculty. Destiné au membre du corps professoral, ce programme comporte 9 modules courts (en anglais). Ces modules abordent les outils d’IA générative, offrent des conseils d’utilisation, présentent des pistes d’utilisation en contexte d’enseignement, d’apprentissage et de recherche et relèvent des considérations éthiques et juridiques.
À noter que ces modules sont mis à disposition selon les termes d’une licence Creative Commons permettant aux établissements qui en font la demande de s’approprier et d’adapter ces contenus (Goldstein, 2024).
L’équipe du Collimateur – Veille pédagonumérique de l’UQAM s’est inspirée d’un billet de blogue de Dre Sarah Elaine Eaton, professeure titulaire à l’Université de Calgary, pour proposer une infographie résumant pourquoi le corps enseignant devrait éviter l’usage d’outils d’IA en contexte d’évaluation.
Entre autres, l’infographie met de l’avant les problèmes liés à la propriété intellectuelle, à la confidentialité, à la sécurité des données, à l’intégrité académique ou encore aux responsabilités professionnelles.
Plusieurs établissements travaillent actuellement à encadrer l’utilisation des outils d’IA. À cet égard, l’Observatory on AI Policies in Canadian Post-Secondary Education rassemble près de 70 politiques et lignes directrices concernant l’utilisation d’outils d’IA dans des établissements d’enseignement supérieur du Canada et d’ailleurs.
L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) a récemment organisé un panel réunissant diverses personnes ayant été impliquées dans l’élaboration de balises pédagogiques et institutionnelles sur l’IA générative.
L’enregistrement de ce panel est disponible sur la chaîne YouTube de l’AQPC.
Au début de l’année 2025, le ministère de l’Éducation des États-Unis a publié un rapport intitulé Navigating Artificial Intelligence in Postsecondary Education : Building Capacity for the Road Ahead.
Le ministère y énonce 5 recommandations, ainsi que des questions et des ressources complémentaires pour guider les réflexions des établissements d’enseignement postsecondaire.
AQPC – Association québécoise de pédagogie collégiale. (2025, 16 janvier). Baliser l’IAgen en éducation: panel de pratiques pour passer à l’action. [Webinaire]. YouTube. https://youtu.be/VN8DKyim17s?si=GEwZUc5xIaQWGh6h
Collimateur – Veille pédagonumérique. (2024, 19 septembre). Pourquoi le corps enseignant devrait éviter d’utiliser des outils d’IA pour l’évaluation de l’apprentissage. https://collimateur.uqam.ca/collimateur/pourquoi-le-corps-enseignant-devrait-eviter-dutiliser-des-outils-dia-pour-levaluation-de-lapprentissage/
Goldstein, L. (2024, 9 octobre). De nouveaux micromodules sur l’intelligence artificielle générative sont désormais offerts aux membres du corps professoral de l’Université Concordia. Université Concordia – Actualités. https://www.concordia.ca/ucactualites/central/nouvelles/2024/10/09/de-nouveaux-micromodules-sur-l-intelligence-artificielle-generative-sont-desormais-offerts-aux-membres-du-corps-professoral-de-l-universite-concordia.html
Higher Education Strategy Associates. (s.d.). Observatory on AI Policies in Canadian Post-Secondary Education. https://higheredstrategy.com/ai-observatory-home/
Obvia. (s.d.). Qui sommes-nous? https://www.obvia.ca/a-propos
Office of Educational Technology. (2025). Navigating Artificial Intelligence in Postsecondary Education: Building Capacity for the Road Ahead. https://tech.ed.gov/files/2025/01/OS-24-002833-AI-in-Postsecondary-Ed.pdf
Université Concordia. (s.d.). GenAI Quickstart: Foundations for Faculty. https://library.concordia.ca/learn/genai/index.html
Suggestions de lecture