Harry Harrop et Stephanie Hoppitt, de l’Université de Leeds en Angleterre, rendent compte d’un projet visant à développer le sentiment d’appartenance des étudiantes et étudiants internationaux dans leur article All carrot – no stick: an alternative award framework to enhance ‘international’ students’ sense of belonging and engagement in the extracurricular.

Favoriser le sentiment d’appartenance des populations internationales : un défi

Selon Harrop et Hoppitt, plusieurs études ont montré que le sentiment d’appartenance à la communauté universitaire et l’engagement étudiant dans des activités parascolaires favorisent la réussite. Or, si le développement de ce sentiment d’appartenance constitue un enjeu pour l’ensemble de la population étudiante, les étudiantes et les étudiants internationaux font face à des défis additionnels notamment liés à la langue et à l’adaptation culturelle.

C’est dans ce contexte que le Centre de langue de l’Université de Leeds a créé en 2019 le Student Extracurricular Engagement Award [Prix de l’engagement extrascolaire]. Cette initiative ciblait les étudiantes et les étudiants internationaux inscrits en session d’accueil dans le but d’améliorer leur connaissance de l’anglais et à faciliter leur transition vers l’université (University of Leeds, s.d.).

Le Prix de l’engagement extrascolaire  

Le Prix de l’engagement extrascolaire vise à encourager les personnes étudiantes à participer à des activités sur le campus et dans la communauté. La participation est optionnelle, mais reconnue par un certificat attestant de l’implication étudiante décerné à la fin de la session d’accueil.

Pour participer, les étudiantes et étudiants internationaux doivent constituer un « portfolio » d’activités qu’ils souhaitent réaliser. Au moins une activité doit avoir été réalisée dans chacune des catégories suivantes : communautaire, culturelle, habileté et libre.

De plus, l’engagement associé aux activités est décliné en trois niveaux : bronze (pour un engagement minimal, tel que la participation à un événement), argent (pour un engagement légèrement plus soutenu, tel que du bénévolat lors d’une activité ponctuelle) et or (pour un engagement soutenu, comme la participation à un comité étudiant).

Enfin, les étudiants et les étudiantes doivent fournir une preuve de leur participation (compte-rendu d’expérience, photographie, enregistrement, un billet d’entrée, etc.).

Le Centre de langue accompagne les étudiants et les étudiantes en les aidant à identifier les activités admissibles, en clarifiant les niveaux d’engagement attendus et en validant les preuves fournies.

Quelles retombées ?

Le programme ayant débuté à l’automne 2019, puis suspendu jusqu’en 2022 en raison de la COVID-19, seulement 19 personnes étudiantes y ont participé à ce jour. Harrop et Hoppitt identifient plusieurs retombées potentielles au programme, tout en reconnaissant que d’autres recherches devront être menées pour confirmer ces constats.

L’équipe de recherche estime notamment que le Prix offre aux étudiants et étudiantes un « point d’entrée » pour s’impliquer auprès de groupes et de leur communauté (p.7) puisqu’il contribue à légitimer la participation aux activités, à explorer différents espaces dans le campus, à rencontrer des personnes et à faire connaître les activités et les services proposés.

Il aide également à réduire la barrière linguistique en offrant des occasions de discuter hors des cours et contribue à redéfinir l’identité des étudiantes et étudiants internationaux, au-delà de l’image de « l’étranger » ou de « la personne qui apprend l’anglais » (p.8).

L’ensemble de ces retombées contribuerait ainsi à favoriser le sentiment d’appartenance des étudiantes et étudiants internationaux.

Références

Harrop, H. et Hoppitt, S. (2023). All carrot – no stick: an alternative award framework to enhance ‘international’ students’ sense of belonging and engagement in the extracurricular. London Review of Education, 21. https://doi.org/10.14324/LRE.21.1.26

University of Leeds. (s.d.). Language Centre. https://www.leeds.ac.uk/language-centre