Les textes de la section Grand angle offrent une place à des perspectives théoriques, critiques ou engagées sur la réussite en enseignement supérieur. Ils éclairent les enjeux de la réussite sous un angle différent afin d’outiller les milieux de l’enseignement supérieur dans leurs réflexions stratégiques.
Pour citer cet outil
Préoccupées par la question climatique, les personnes étudiantes sont nombreuses à interpeller les institutions d’enseignement supérieur. Plusieurs réclament que les établissements jouent un plus grand rôle dans la transition écologique de nos sociétés.
Cet outil permet de s’initier aux questionnements soulevés dans l’article Urgence climatique : la réponse de l’enseignement supérieur est-elle à la hauteur?. Paru dans la section Grand angle, ce texte présente différentes perspectives issues d’une sélection d’articles scientifiques parus récemment sur le sujet.
L’infographie synthétise les faits saillants de la problématique retenue ainsi que les principales idées relevées chez les auteurs et les autrices des articles mobilisés. Il propose également des pistes de réflexion pour susciter l’engagement à l’égard de l’urgence climatique au sein des établissements d’enseignement supérieur.
Suggestions de lecture
Le statut des étudiantes et étudiants internationaux dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens : paramètres, limites et problèmes d’équité
Plans d’action Équité, Diversité et Inclusion (EDI) dans les universités québécoises : portrait et pistes de réflexions et d’action
Urgence climatique : la réponse de l’enseignement supérieur est-elle à la hauteur ?
La cohabitation intergénérationnelle en résidence pour personnes aînées : un projet qui allie sécurité résidentielle et expérience humaine enrichissante