Pour citer ce dossier
CAPRES (2018). Santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires.
https://oresquebec.ca/dossiers/sante-mentale-des-etudiants-collegiaux-et-universitaires/La santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté (OMS, 2014). En ce sens, elle est davantage que l’absence de troubles mentaux (OMS, 2016).
Il est tout à fait possible d’avoir une bonne santé mentale en présence d’un trouble mental (CSMC, 2012), alors que l’absence de troubles ne signifie pas nécessairement une santé mentale optimale. À noter que cet état n’est pas statique, il fluctue au cours de la vie selon les situations rencontrées (INSPQ, 2017).
« Comme la santé physique est différente de la maladie, la santé mentale se définit différemment de la maladie mentale et signifie beaucoup plus que l’absence de maladie mentale »
Santé mentale Québec – Chaudières-Appalaches, 2017
Modèle des continuums de la santé mentale et des troubles mentaux
Les orientations internationales en matière de santé mentale tendent vers des stratégies en amont afin de favoriser l’amélioration de la santé mentale plutôt que de « contrer des problèmes » (INSPQ, 2017). Ces stratégies visent généralement l’ensemble d’une population. Contribuer à la mise en place de conditions favorables à la santé mentale des étudiants a un effet positif sur tous, incluant ceux qui souffrent d’un trouble de mental (ibid.). En soutenant le renforcement des capacités des étudiants, on leur permet de se doter d’une protection contre les pressions et les difficultés de la vie, ce qui contribue à réduire le risque de développement de troubles mentaux (CSMC, 2012).
L’amélioration de la santé mentale suppose d’agir en amont des problèmes sur les conditions favorables à la santé mentale de tous, qu’ils aient ou non des problématiques de santé mentale, sans pour autant minimiser le soutien nécessaire à ceux qui éprouvent des problèmes particuliers (INSPQ, 2017).
Suggestions de lecture
Anxiété générée par les TICE chez la population étudiante au collégial : conception d’un outil de mesure et stratégies d’intervention dans une perspective inclusive
Quels rôles peuvent jouer les applications avec agent conversationnel sur la santé mentale et la persévérance scolaire des étudiantes et étudiants québécois ?
Veiller à la santé mentale de sa communauté : les Sentinelles de l’Université du Québec en Outaouais en action
Les bienfaits d’enseigner et d’apprendre en plein air
Zenétudes : vivre sainement la transition au collège
Ça va aller : réduire la stigmatisation sociale associée aux problématiques de santé psychologique
#YIFeel : une campagne pour s’exprimer
Keep me safe : un soutien 24/7
Projet More Feet on the Ground : reconnaître, répondre et référer