Lancement du dossier « Formation continue en enseignement supérieur : des parcours de réussite étudiante »
En ligne
- 8 octobre 2020
Le CAPRES et Pédagogie universitaire vous proposent une série de webinaires offerts par l’Université TÉLUQ et ses collaborateurs afin d’approfondir les microprogrammes de la formation J’enseigne à distance et de fournir des trucs, conseils et réponses aux questionnements soulevés à la suite de votre expérience de formation à distance.
Au nombre de quatre, un par thème, chacun des webinaires qui s’inscrit spécifiquement dans le contexte de l’enseignement supérieur (collégial et universitaire) est composé de :
- Bref retour sur le microprogramme (à réaliser avant le webinaire);
- Séance de réponses aux questions partagées par avance par les inscrits, sinon celles posées en direct.
Webinaire Évaluer – 8 octobre 2020
Panélistes
Serge Gérin-Lajoie est professeur à l’Université TÉLUQ, spécialiste en formation à distance et en formation en ligne depuis 2017. Il est détenteur d’un doctorat en technologie éducative réalisée à l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en formation à distance et un Diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie de l’information et environnement d’apprentissage décernés par l’Université TÉLUQ. Il détient également un baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un Diplôme d’études supérieures en musique du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Avant son embauche à titre de professeur, il a agi à titre de conseiller pédagogique spécialisé en formation à distance à l’Université Laval et œuvré dans plus d’une cinquantaine de cours à distance, ainsi que dans quelques programmes complets mis en ligne. De plus, il a acquis une solide expérience pratique en lien avec le développement professionnel du personnel enseignant au niveau universitaire, plus particulièrement dans l’accompagnement d’enseignants et de directions universitaires dans la mise en place d’activités de formation à distance et ce, dans différents domaines disciplinaires.
Jean-Marc Nolla est conseiller pédagogique à la recherche au centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) au Cégep de Sorel-Tracy. Il est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Québec à Trois-Rivières. Il est titulaire d’un doctorat, Ph. D. en éducation. Sa thèse a porté sur l’adaptation des professeures et professeurs universitaires aux changements entrainés par les technologies numériques dans l’évaluation des apprentissages en formation à distance. Jean-Marc Nolla a également travaillé pendant cinq ans comme assistant de recherche dans les projets portant sur l’évaluation des apprentissages incluant les technologies en formation à distance. Jean-Marc Nolla est titulaire d’une maitrise en philosophie politique. Il a été enseignant de philosophie pendant 8 ans, soit de 2005-2013.
Marie-Christine Joseph est chargée de projet pour le réseau des répondantes et des répondants TIC (REPTIC) depuis février 2020. Avant son embauche à titre de chargée de projets, elle a agi à titre de conseillère pédagogique au collégial dans différents collèges pendant 9 ans et a enseigné au collégial en littérature et au secondaire en français pendant 6 ans.