Pour citer cet article
CAPRES (2019). FADIO : un partage d’expertises interordres.
https://oresquebec.ca/pratiques-inspirantes/fadio-un-partage-dexpertises-interordres-pratique-inspirante/Formation à distance interordres (FADIO) est un partenariat issu d’une entente de collaboration entre des établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Ces établissements de niveau secondaire, collégial et universitaire se sont unis pour partager leur expertise sur la formation à distance (FAD), notamment sur les plans pédagogique et technologique. Le groupe est composé de dix-huit membres, soit : huit commissions scolaires, cinq cégeps (de la Gaspésie et des Îles, de La Pocatière, de Matane, de Rimouski, de Rivière-du-Loup), quatre institutions (Conservatoire de musique de Rimouski, École des pêches et de l’aquaculture du Québec, Institut de technologie agroalimentaire, Institut maritime du Québec et une université (Université du Québec à Rimouski).
Un établissement d’enseignement ne possède pas les ressources pour développer seul tous les aspects pédagogiques et techniques reliés à la FAD. Le regroupement FADIO constitue ainsi une occasion de collaboration qui tire pleinement profit du numérique en éducation.
À partir de leur entente de collaboration, les établissements membres se sont dotés d’un plan d’action fondé sur les besoins du milieu pour leur permettre de faire des choix judicieux et de déployer une offre de FAD de qualité.
FADIO, 2019.
Un fonctionnement collaboratif
Pour favoriser la collaboration entre les acteurs du milieu, les établissements se sont dotés d’un mode de gouvernance collaboratif horizontal représenté dans la figure 1. De plus, chaque établissement est doté d’un comité de FAD composé au minimum d’une ressource pédagogique, d’une ressource technique et d’un gestionnaire qui a pour mandat d’assurer le déploiement de la FAD de sa propre organisation.
Le caractère innovateur et le modèle de gouvernance collaborative de FADIO ont d’ailleurs été reconnus par le réseau UNESCO-UNEVOC à l’automne 2019.
En plus de ce modèle de gouvernance collaborative, le FADIO comprend des communautés de pratique par et pour des conseillers pédagogiques qui favorise le partage bidirectionnel et horizontal d’expertise.
Le regroupement organise plusieurs événements, formations ou webinaires sur des sujets qui s’adressent à tous les acteurs de l’éducation. Les personnes-ressources locales partagent ainsi leur expertise, ce qui suscite la collaboration entre les établissements. Deux événements majeurs sont au calendrier du FADIO : La Semaine de la formation à distance et La Rencontre des partenaires FADIO.
La Rencontre des partenaires FADIO est un important rassemblement qui permet aux acteurs du milieu de l’éducation du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine de se réunir afin d’échanger sur les innovations et les pratiques en FAD. À l’automne 2019, cette rencontre a été ouverte aux acteurs de l’ensemble du Québec et une partie de celle-ci a été diffusée en direct sur le web.
Pour le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, René Gingras, il s’agit d’une occasion unique de se regrouper au-delà des ordres d’enseignement et d’échanger sur les pratiques, les réussites et les échecs, tant en FAD qu’en ce qui a trait à l’utilisation des TIC pour l’enseignement et l’apprentissage (FADIO, 2019a).
Enfin, l’Observatoire du FADIO rassemble des ressources en libre accès destinées aux ressources enseignantes, à la population étudiante, aux conseillers pédagogiques, aux techniciens et aux gestionnaires, qui vont des documents sur la sécurité et le droit d’auteur au soutien pédagogique, en passant par les tendances technologiques en FAD.
Une référence nationale
FADIO représente une initiative unique de collaboration qui tire pleinement profit du numérique en éducation. Les établissements ont mis en place ensemble des pratiques innovantes qui rehaussent le niveau d’expertise sur la pédagogie en formation à distance. Ils ont créé du matériel et des stratégies pédagogiques destinés aux enseignants, expérimenté de nombreuses technologies et développé des modèles de cours adaptés à leur réalité.
Selon le recteur de l’UQAR et président du comité de direction Jean-Pierre Ouellet, le FADIO s’assure de placer l’étudiant au cœur de ses préoccupations et la pédagogie demeure au premier plan dans le développement de ses activités.
FADIO, 2019a.
Les établissements ont mis en place un système permettant de mutualiser et d’optimiser l’utilisation des ressources, par la création d’une équipe régionale de soutien pédagogique et par la mise en place d’une centrale de soutien technique. De nombreux projets d’expérimentation ont vu le jour sur le territoire dont les résultats sont porteurs pour l’éducation au Québec. FADIO est ainsi devenu une source d’inspiration pour plusieurs établissements au Québec.
L’exemple de la FAD en aquaculture
Dans un contexte du renouvellement de la main-d’œuvre en région, notamment dans des secteurs d’économie locale, l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ), une composante du Cégep de la Gaspésie et des Îles, offre à distance le programme d’aquaculture selon une approche modulaire. Accessible partout au Québec, le programme est offert en quatre modules qui, répartis sur trois années, permettent à l’étudiant d’acquérir les compétences liées à l’aquaculture.
Cette formation, dont le taux de placement est de 100 %, s’appuie sur un modèle hybride qui combine divers modes d’apprentissage, soit le synchrone, l’asynchrone et le présentiel. Une partie de la formation est donc donnée en temps réel en classe virtuelle (synchrone), une autre partie des apprentissages se font en activités à l’extérieur des heures de cours à l’aide de matériel disponible en ligne (asynchrone) et, enfin, différentes périodes en présence à l’ÉPAQ permettent d’actualiser les connaissances dans un contexte d’apprentissage pratique effectué sur le terrain ou en laboratoire (présentiel).