Ressources
Soutenir les jeunes dont les parents ont un trouble de santé mentale
4 octobre 2022
Ressources
4 octobre 2022
Ce site Web présente une variété d’informations, d’outils et de témoignages pour aider les jeunes à mieux comprendre leur parent et apprendre à préserver leur propre équilibre.
Les contenus du site Web sont divisés en quatre thèmes :
En plus de ces contenus thématiques, le site offre des questionnaires portant sur le stress, des outils pour apprendre à prendre soin de soi, des outils pour mieux se connaître et faire le point sur sa vie et ses projets ainsi que des capsules vidéo pour comprendre davantage les problèmes de santé mentale.
Des témoignages de jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental fournissent également des pistes intéressantes pour comprendre leur vécu en lien avec la transition à l’âge adulte, leur rôle de proche aidant et leurs stratégies pour se sentir bien malgré les défis auxquels ils et elles font face.
Fondé par Aude Villatte et Geneviève Piché, professeures au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais, le Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche) s’intéresse à la situation des jeunes de 0 à 25 ans qui ont un parent atteint d’un trouble mental. (LaPProche, 2022)
Consulter le site d’information et de soutien pour les jeunes de 12 à 25 ans.
Département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO. (2022, 29 septembre). Parents avec un trouble mental : des professeures de l’UQO créent un site web pour les jeunes.
Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches [LaPProche]. (2022). À propos.