Quelques établissements universitaires ont profité de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qui avait lieu le 17 mai pour dévoiler de nouvelles ressources visant à sensibiliser la communauté universitaire à la diversité sexuelle et de genre.
C’est le cas de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), de l’Université Laval et l’École de technologie supérieure (ÉTS) qui proposent un balado et des capsules vidéos abordant différents enjeux vécus par les personnes des communautés LGBTQ+.
Les voix multiples à l’INRS
Avec le balado « Les voix multiples », l’INRS souhaite sensibiliser la communauté universitaire aux réalités et aux défis des étudiant·es et employé·es des communautés LGBTQ+ en milieu universitaire.
À travers quatre épisodes, ce balado donne la parole à six personnes LGBTQ+ qui témoignent de leur parcours identitaire et de leur expérience en milieu universitaire. Le rôle des universités et des allié·es est également abordé et des pistes d’action en faveur d’une meilleure inclusion des personnes LGBTQ+ sont explorées.
Ce balado s’inscrit dans l’initiative « À l’INRS, toutes les variables sont incluses ! » qui marque l’engagement de l’INRS envers la création et le maintien d’un milieu inclusif et sécuritaire.
Mieux comprendre la diversité sexuelle et de genre à l’Université Laval
Le Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement de l’Université Laval propose une capsule vidéo dans laquelle Kévin Lavoie, professeur à l’École de travail social et de criminologie à l’Université Laval, présente quelques concepts associés à la diversité sexuelle et de genre. On y présente aussi des actions concrètes pour favoriser des interactions harmonieuses et respectueuses de la diversité de genre.
Ces capsules présentent les témoignages de quatre étudiant·es de l’ÉTS au sujet de leur orientation sexuelle et de genre et donnent des exemples d’actions bienveillantes qui contribuent à la création d’un milieu inclusif.