Grad maps est un projet qui a vu le jour en 2016 à l'occasion d'un partenariat entre l’école des études supérieures et les services d’orientation de l’Université Queen’s. Il s'agit d'un projet qui s'inscrit dans la dynamique de transformation des études supérieures alors que les établissements cherchent à appuyer leurs étudiants dans leur cheminement universitaire et professionnel. Présenté dans un article publié par le magazine Affaires universitaires et écrit par Miguel Hahn et Rebecca Hugler, l’outil Grad Maps vise à aider les étudiants dans leur transition vers le marché de l’emploi, puisqu’un nombre croissant des diplômés des programmes d’études supérieures trouveront un emploi hors du milieu universitaire. Le cheminement vers une carrière universitaire est relativement clair. Ce n’est toutefois pas le cas pour les autres carrières qui s’offrent aux diplômés. Du coup, certains s’y perdent et sont peu au fait des choix qui s’offrent à eux. L’un des enjeux pour ces étudiants, expliquent les auteurs de l’article, est de savoir transposer leurs compétences et leurs expériences dans les divers secteurs du marché du travail. Pour ce faire, ils ont souvent besoin d’un coup de main, tout comme pour établir une stratégie de recherche d’emploi.

Des carnets de route pour chaque programme et personnalisable

Hahn et Hugler soulignent que des projets intéressants sont en développement au Canada afin d’appuyer les étudiants de ce côté. Grad Maps est l’un d’eux. Ce projet offre une série de carnets de route (un pour chaque programme) dans le but d’offrir des conseils, des ressources et des stratégies personnalisés pour les étudiants de 2e et 3e cycle. Il s’agit de carnets qui peuvent être consultés tout au long du parcours de l’étudiant. Le but pour eux est d’explorer et de planifier leur carrière. Les échéanciers qui sont présentés dans les carnets débutent au cours du programme d’étude. L’étudiant est ainsi amené «à maximiser la portée de la recherche et de l’apprentissage, à acquérir de l’expérience pertinente, à créer des réseaux et à se préparer à la vie professionnelle». Pour la partie suivant les études, les étudiants peuvent en apprendre davantage sur les carrières possibles et les compétences associées à leur programme. Il est ainsi plus facile pour eux de prendre des décisions éclairées. Ils peuvent également plus facilement choisir des activités parascolaires ou d’apprentissage par l’expérience afin de favoriser leur perfectionnement professionnel et personnel. Afin de faciliter l’utilisation, chaque étudiant dispose d’un carnet de route personnalisé (My Grad Map). Ils peuvent y noter leurs objectifs, documenter leurs réalisations et faire le suivi de leur progression. La collaboration entre les professeurs, les conseillers et les étudiantes est fortement encouragée.

Des carnets aussi utiles pour le recrutement

Les étudiants ne sont pas les seuls bénéficiaires de ces carnets, rappellent les auteurs. En effet, les responsables du recrutement et de l’admission peuvent également en faire usage pour informer les étudiants au sujet d’éléments tels que les carrières potentielles.

Une inspiration provenant d’un outil pour le 1er cycle

L’outil développé par l’Université Queen’s se base sur une autre de ses créations soit le modèle des Major Maps qui vise plutôt les étudiants de 1er cycle. 44 carnets étaient offerts, c’est-à-dire un par programme d’étude au 1er cycle. Devant le succès remporté par Major Maps, l’université a décidé d’aller de l’avant avec un projet adapté pour les cycles supérieurs et leurs particularités. Dans les années à venir, l’Université Queen’s compte poursuivre le développement des carnets afin de les améliorer, notamment en les intégrant aux programmes existants.   Pour accéder directement à l’article du magazine Affaires universitaires Pour accéder aux carnets proposées par l’Université Queen’s