Cette section comprend des ressources en lien avec la thématique de l’accessibilité financière aux études. Les références en gras ont été utilisées pour le dossier thématique Accessibilité financière aux études, quelles conditions pour la réussite étudiante? Des ressources complémentaires sont aussi proposées.

Le classement est fait par type de ressources.

Articles de revues d’intérêt général

Assemblée nationale. (2023). 43e législature, 1re session. Journal des débats de l’Assemblée nationale. Gouvernement du Québec, 47(29). https://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/assemblee-nationale/43-1/journal-debats/20230330/347113.html 

Bilodeau, M. (2022, 16 août). Bourses d’études supérieures : un manque à gagner de plus de 8 500 $. Affaires universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/bourses-detudes-superieures-un-manque-a-gagner-de-plus-de-8-500/ 

Brunet, T. A. (2022, 22 décembre). Universities and colleges want to enrol more students. But where are they supposed to live? The Conversation. http://theconversation.com/universities-and-colleges-want-to-enrol-more-students-but-where-are-they-supposed-to-live-195624 

Bugeja, F. et Frouillou, L. (2023, 22 mars). À l’université, le cercle vicieux de la précarité étudiante. The Conversation. http://theconversation.com/a-luniversite-le-cercle-vicieux-de-la-precarite-etudiante-201914 

Bula, F. (2022, 9 mars). Juguler la crise du logement étudiant. Affaires universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/articles-de-fond/article/juguler-la-crise-du-logement-etudiant/ 

Couturier, C. (2019, 4 janvier). Répondre à l’insécurité alimentaire par une invitation à cuisiner. Affaires universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/repondre-a-linsecurite-alimentaire-par-une-invitation-a-cuisiner/ 

Disch, C. (2023). Précarité étudiante : le malêtre dans l’assiette. La Revue Nouvelle, 3(3), 9-13. https://doi.org/10.3917/rn.231.0009 

Fonds de recherche du Québec. (2023, 27 avril). Les FRQ investissent 270,3 M$ dans les octrois 2023-2024. Actualités FRQ. https://frq.gouv.qc.ca/les-frq-investissent-2703-m-dans-les-octrois-2023-2024/ 

Fournier, F. (2023, 8 mai). L’insécurité alimentaire en hausse au Québec. Blogue de l’Observatoire québécois des inégalités. https://www.observatoiredesinegalites.com/fr/blogue/l-insecurite-alimentaire-en-hausse-au-quebec 

Gibson, H. (2020, 12 février). Why do students who live in residence have a higher graduation rate? Daily News – McMaster University. https://dailynews.mcmaster.ca/articles/why-do-students-who-live-in-residence-have-a-higher-graduation-rate/ 

Heinrich, C., Carruthers, C. K. et Ecton, W. G. (2023, 11 janvier). College students who work more hours are less likely to graduate. The Conversation. http://theconversation.com/college-students-who-work-more-hours-are-less-likely-to-graduate-196183 

Herlick, K. et Martins, N. (2023, 28 février). Understanding undergraduate students’ financial wellness. Academia Forum. https://forum.academica.ca/forum/understanding-undergraduate-students-financial-wellness 

Kevany, K. (2022, 13 octobre). Let’s make plant-based foods the default on campus. University Affairs. https://www.universityaffairs.ca/opinion/in-my-opinion/lets-make-plant-based-foods-the-default-on-campus/ 

La Presse canadienne. (2023, 9 mars). L’endettement sur les cartes de crédit canadiennes grimpe en flèche. Radio-Canada.ca. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1961925/endettement-carte-credit-inflation-taux-interet-jeune 

Laban, S., Jackson, E., Maynard, M. et Loring, P. (2020, 12 juin). Insécurité alimentaire chez les étudiants : un problème avant, pendant et après la pandémie. Affaires universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/opinion/a-mon-avis/insecurite-alimentaire-chez-les-etudiants-un-probleme-avant-pendant-et-apres-la-pandemie/ 

Langford, W. et Carstairs, C. (2023a, 3 janvier). The high cost of inadequate funding for grad students. University Affairs. https://www.universityaffairs.ca/career-advice/career-advice-article/the-high-cost-of-inadequate-funding-for-grad-students/ 

Langford, W. et Carstairs, C. (2023b, 19 janvier). Le coût réel du financement inadéquat pour les étudiant.e.s aux cycles supérieurs. Affaires universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/conseils-carriere/conseils-carriere-article/le-cout-reel-du-financement-inadequat-pour-les-etudiant-e-s-aux-cycles-superieurs/ 

Lesage, S.-É. (2018, octobre). La déréglementation des frais de scolarité : à la conquête du marché des étudiants internationaux. Note socioéconomique de l’IRIS. https://cdn.iris-recherche.qc.ca/uploads/publication/file/Note-FraisScolarite_web.pdf 

Lesage, S.-É. (2022, 6 juillet). Étudiants universitaires internationaux : une « clientèle » lucrative. Institut de recherche et d’informations socioéconomiques. https://iris-recherche.qc.ca/blogue/education/etudiants-universitaires-internationaux-une-clientele-lucrative/ 

McGinn, S. (2022, 13 janvier). La pandémie a révélé la nécessité de mieux soutenir les étudiants étrangers. Affaires universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/la-pandemie-a-revele-la-necessite-de-mieux-soutenir-les-etudiants-etrangers/ 

McGowan, S. (2022, 13 septembre). With rentals scarce, a program that houses students with seniors is growing fast. University Affairs. https://www.universityaffairs.ca/news/news-article/with-rentals-scarce-a-program-that-houses-students-with-seniors-is-growing-fast/ 

Mohamed, A. (2022, 11 octobre). My impossible journey to find student housing in Toronto. Maclean’s. https://www.macleans.ca/society/finding-student-housing-in-toronto-seemed-impossible-getting-scammed-didnt-help/ 

Moulin, L. (2022, 28 juin). Les allocations étudiantes au Danemark, un modèle à suivre ? La Conversation. http://theconversation.com/les-allocations-etudiantes-au-danemark-un-modele-a-suivre-184497 

Mowreader, A. (2023, 12 mai). Student wellness tip: creating campus access to free meals. Inside Higher Ed. https://www.insidehighered.com/news/student-success/health-wellness/2023/05/12/student-wellness-tip-creating-campus-access-free 

Mowreader, A. (2023a, 13 mars). 6 ways financial aid officers support student success. Inside Higher Ed. https://www.insidehighered.com/news/2023/03/13/making-financial-wellness-priority-student-success 

Mowreader, A. (2023b, 24 avril). Long-standing nonprofit offers discounted student housing. Inside Higher Ed. https://www.insidehighered.com/news/student-success/college-experience/2023/04/24/long-standing-nonprofit-offers-discounted?mc_cid=836cd8e789&mc_eid=44020fe8ee 

Mowreader, A. (2023c, 3 mai). Free food truck on campus feeds 500 students a day. Inside Higher Ed. https://www.insidehighered.com/news/student-success/health-wellness/2023/05/03/free-food-truck-campus-feeds-500-students-day 

Observatoire québécois des inégalités. (s. d.). Que retenons-nous de notre journée d’études sur le coût de la vie ? Observatoire québécois des inégalités. https://www.observatoiredesinegalites.com/fr/blogue/que-retenons-nous-de-notre-journee-d-etudes-sur-le-cout-de-la-vie 

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur. (2022, 30 novembre). Sécurité alimentaire et équité en matière de santé dans les établissements d’enseignement supérieur | Publication. Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES). https://oresquebec.ca/articles-de-veille/securite-alimentaire-et-equite-en-matiere-de-sante-dans-les-etablissements-denseignement-superieur-publication/ 

Perron, A. (2023, 23 février). Apprendre à concocter des plats rassasiants, savoureux et pas chers! ULaval Nouvelles. https://nouvelles.ulaval.ca/2023/02/23/apprendre-a-concocter-des-plats-rassasiants-savoureux-et-pas-cher-a:5a9a1567-fc62-4979-8aeb-df0b64c3eaba?fbclid=IwAR3-lcak9kTW1Y2m7OJ-c6dxi9ubavmAAyKkHLp2eFGSmF-7Vu6VNBqFHuw 

Poliquin, E. J. (2022, 3 mars). À quoi mesure-t-on la valeur d’un doctorat? Affaires universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/conseils-carriere/prof-ou-pas/a-quoi-mesure-t-on-la-valeur-dun-doctorat/ 

Posca, J. (2010, décembre). L’endettement forme la jeunesse. Revue Relations, (745). https://cjf.qc.ca/revue-relations/publication/article/lendettement-forme-la-jeunesse/ 

Rynor, B. (2022, 7 décembre). Postsecondary institutions bolster emergency aid as student homelessness increases. University Affairs. https://www.universityaffairs.ca/news/news-article/postsecondary-institutions-bolster-emergency-aid-as-student-homelessness-on-the-rise/ 

Shen, A. (2019, 21 août). Un deuxième chez-soi. Affaires universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/articles-de-fond/article/un-deuxieme-chez-soi/ 

Shen, A. (2019, 7 mars). Insécurité alimentaire : les universités passent à l’action. Affaires universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/insecurite-alimentaire-les-universites-passent-a-laction/ 

Smith-Carrier, T. (2020, 18 octobre). Low funding for universities puts students at risk for cycles of poverty, especially in the wake of COVID-19. The Conversation. http://theconversation.com/low-funding-for-universities-puts-students-at-risk-for-cycles-of-poverty-especially-in-the-wake-of-covid-19-131363 

Thorkelson, E. (2023, 1 mars). Insécurité alimentaire : en quête de solutions durables. Affaires universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/articles-de-fond/article/insecurite-alimentaire-en-quete-de-solutions-durables/ 

Tomas, A. (2021, 3 septembre). L’insécurité alimentaire empêche les étudiants d’obtenir leur diplôme. Sciences et Avenir. https://www.sciencesetavenir.fr/sante/moins-de-diplomes-obtenus-parmi-les-etudiants-souffrant-d-insecurite-alimentaire_157268 

Toure, M. (2022, 25 novembre). La littératie financière, un outil pour lutter contre la précarité étudiante ? La Rotonde. https://www.larotonde.ca/la-litteratie-financiere-un-outil-pour-lutter-contre-la-precarite-etudiante/ 

Vultur, M. (2023). Quels sont les moyens utilisés par les personnes diplômées ​​d’université pour chercher un emploi ? Relais. La revue de vulgarisation scientifique sur la réussite en enseignement supérieur, (3). https://oresquebec.ca/relais/quels-sont-les-moyens-utilises-par-les-personnes-diplomees-duniversite-pour-chercher-un-emploi/ 

West, T. (2023, 11 mai). Studying can be a costly choice. Universities should address young people’s financial literacy gaps. The Conversation. https://theconversation.com/studying-can-be-a-costly-choice-universities-should-address-young-peoples-financial-literacy-gaps-203054 

Conférences, présentations et enregistrements vidéo

Boivin, N. et Bachand, M. (2015). La littératie financière et fiscale ouverte à tous. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1318&owa_no_fiche=7 

Bouchard, F. (2023, 10 mai). Colloque « Système fédéral de soutien à la recherche : travaux du comité consultatif et discussions autour des enjeux de la recherche contemporaine » [colloque]. Colloque communication présentée au 90e Congrès de l’Acfas. https://www.acfas.ca//evenements/congres/programme/90/enjeux-recherche/2/c 

Brousseau, F. et Perez, E. (2022, 2 juin). La précarité financière : défis et approches partagés. Communication présentée au Colloque des services aux étudiants (SAE). https://colloquesae.uquebec.ca/wp-content/uploads/2022/06/C6_Presentation_colloqueSAE_Precarite_financiere_juin_2022.pdf 

Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. (2023, 8 février). Situation financière des personnes en situation de handicap: les enjeux pour la recherche. https://www4.fsa.ulaval.ca/evenements/situation-financiere-personnes-situation-handicap-enjeux-recherche/ 

Les jeunes et la réalité étudiante. (2023). Dans Les clefs du logis. Savoir Média. https://savoir.media/les-clefs-du-logis/clip/les-jeunes-et-la-realite-etudiante 

Pugliese, M. et Boivin, L. C. (2023, 26 avril). Les difficultés liées aux dettes chez les jeunes du Québec [série conférences-midi « l’emploi des jeunes : état et enjeux actuels »]. https://chairejeunesse.ca/activites/conferences-midi-lemploi-des-jeunes-etat-et-enjeux-actuels/ 

Push [documentaire]. (2021). TVO Today. https://www.tvo.org/video/documentaries/push 

Tremblay, D.-G. (2023, 24 avril). La conciliation famille-travail-études des parents étudiants [série conférences-midi « l’emploi des jeunes : état et enjeux actuels »]. https://chairejeunesse.ca/activites/conferences-midi-lemploi-des-jeunes-etat-et-enjeux-actuels/ 

Rapports et guides

Bérard, D. (2023). Au-delà des frontières du Québec : regard sur les initiatives inspirantes des universités canadiennes pour, par et avec les Premiers Peuples – Portrait 2021. Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/initiatives-inspirantes-autochtones-universites-canadiennes-50-2118/ 

Bonin, S. (2020). Référentiel de données sur la réussite des études. Université du Québec. http://www.uquebec.ca/dri/publications/rapports_de_recherche/R%C3%A9f%C3%A9rentiel%20r%C3%A9ussite%20VF.pdf 

Bonin, S. (2021). Quel est l’impact du travail rémunéré durant les études de baccalauréat ? Université du Québec. https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/80/1/Note_heures_trav_BAC_ICOPE_aout_2021.pdf 

Bonin, S. et Girard, S. (2017). Enquête ICOPE 2016 : rapport d’enquête. Université du Québec. https://docutheque.uquebec.ca/id/eprint/96/ 

Bouchard St-Amant, P. A. (2020). A literature review on financial student aid. Rapport préparé pour Statutory and Grants & Contributions Evaluation, Employment and Social Development Canada (ESDC). 

CAPRES. (2021). Insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur. https://oresquebec.ca/dossiers/insertion-socioprofessionnelle-des-diplomees-de-lenseignement-superieur/ 

Clinique juridique Juripop et Fédération étudiante collégiale du Québec. (2021). Vos droits du logement. Juripop et Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). https://docs.fecq.org/FECQ/Documents%20de%20vulgarisation/Guide_Juripop-FECQ_Vos-droits-du-logement.pdf 

Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études. (2021). Droits de scolarité et frais institutionnels obligatoires dans les universités ainsi que montants forfaitaires exigés des étudiants canadiens non-résidents du Québec et des étudiants internationaux 2021-2022. Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études (CCAFE). https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/enseignement-superieur/organismes-lies/CCAFE/CCAFE_avis-droits-sco-univ.pdf 

Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études. (2022). Frais de scolarité de la population étudiante universitaire 2022-2023. Avis à la ministre de l’Enseignement supérieur. Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études (CCAFE). 

Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche. (2023). Rapport du comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche. Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche (CCSFSR). https://ised-isde.canada.ca/site/comite-soutien-federal-recherche/fr/rapport-comite-consultatif-systeme-federal-soutien-recherche 

Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec. (2022). L’excellence décortiquée : pluralité, diversité et enjeux d’évaluation. Fonds de recherche du Québec. https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2023/01/rapport-excellences_cie_version-publique.pdf 

Couturier, E.-L., Nguyen, M. et Labrie, V. (2023). Le revenu viable 2023 : dans la spirale de l’inflation et des baisses d’impôt. Institut de recherche et d’informations socioéconomiques. https://iris-recherche.qc.ca/publications/revenu-viable-2023/#Cout_de_la_vie_pour_un_menage_dune_personne_seule 

CUSC‐CCREU. (2021). Enquête de 2021 auprès des étudiants de dernière année. Canadian University Survey Consortium/Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires. https://cusc-ccreu.ca/?page_id=207&lang=fr 

FECQ. (2020). Avis sur la réussite. Des solutions pour améliorer le taux de réussite de la population étudiante. Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). https://docs.fecq.org/FECQ/M%C3%A9moires%20et%20avis/2020-2021/Avis%20sur%20la%20reussite_108eCo_Zoom.pdf 

FECQ. (2021). Avis sur l’accessibilité aux études supérieures. Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). https://docs.fecq.org/FECQ/M%C3%A9moires%20et%20avis/2021-2022/Avis-accessibilite-etudes-superieure_CoEx-2021-10-19_Zoom.pdf 

FECQ. (2021). Mémoire sur le logement étudiant. Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). https://docs.fecq.org/FECQ/M%C3%A9moires%20et%20avis/2021-2022/Memoire-logement-etudiant_112eCo_Zoom.pdf 

FECQ. (2022). Mémoire sur les protections légales des stagiaires. Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). https://docs.fecq.org/FECQ/M%C3%A9moires%20et%20avis/2021-2022/Memoire-protections-legales-stagiaires_115eCo_Zoom.pdf 

Fédération des cégeps. (2023). Avis. Projet de loi n° 31. Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation. Aux membres de la Commission de l’aménagement du territoire. https://fedecegeps.ca/memoire/2023/09/avis-projet-de-loi-31/ 

Financial Literacy and Education Commission. (2019). Best Practices for Financial Literacy and Education at Institutions of Higher Education. US Department of the Treasury. https://home.treasury.gov/system/files/136/Best-Practices-for-Financial-Literacy-and-Education-at-Institutions-of-Higher-Education2019.pdf 

Fiset, E. et Pugliese, M. (2021). L’endettement étudiant au Québec. Des réflexions à l’égard de la littérature existante. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. https://chairejeunesse.ca/wp-content/uploads/2022/11/CRJ_ENDETTEMENT_VFF.pdf 

Frenette, M. (2019). Les perspectives de carrière des diplômés de l’enseignement postsecondaire s’améliorent-elles? (no 11F0019M 415). Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11f0019m/11f0019m2019003-fra.htm 

Frenette, M. et Robson, J. (2011). Littératie financière chez les étudiants à faible revenu : Analyse documentaire et du contexte. Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. https://heqco.ca/fr/pub/litteratie-financiere-chez-les-etudiants-a-faible-revenu-analyse-documentaire-et-du-contexte/ 

Galarneau, D. et Gibson, L. (2020). Tendances de l’endettement des diplômés postsecondaires au Canada : résultats de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2018. Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2020001/article/00005-fra.htm#n1-refa 

Gaudreault, M., Tardif, S. et Laberge, L. (2019). Renforcer le soutien aux étudiants et aux entreprises en matière de conciliation études-travail-famille. ÉCOBES – Recherche et transfert. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/Rapport_SoutienCETF_Avril2019.pdf 

Gouvernement du Québec. (2020). Taux d’obtention d’un diplôme universitaire.  Baccalauréat, maîtrise et doctorat. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/enseignement-superieur/universitaire/Taux-obtention-diplome-univ-Methodologie.pdf 

INSPQ. (2013). Accessibilité géographique aux commerces alimentaires au Québec : analyse de situation et perspectives d’interventions. Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ). https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1728_AccessGeoCommAlimentQc.pdf 

Institut de la statistique du Québec. (2020). Regard statistique sur la jeunesse. État et évolution de la situation des Québécois âgés de 15 à 29 ans. 1996 à 2018. Institut de la statistique du Québec. https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/regard-statistique-sur-la-jeunesse-etat-et-evolution-de-la-situation-des-quebecois-ages-de-15-a-29-ans-1996-a-2018-edition-2019.pdf 

Lapointe, S. et Turner, J. (2020). Tirer parti des compétences des diplômés en sciences sociales et humaines. Forum des politiques publiques, Centre des Compétences futures et Diversity Institute. https://ppforum.ca/wp-content/uploads/2020/01/Comp%C3%A9tencesDesDipl%C3%B4m%C3%A9s-FPP-JAN2020-FR.pdf 

MES. (2019a). Cadre de référence de la compétence numérique. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf 

MES. (2019b). Stages étudiants – Programmes d’études professionnelles, techniques et universitaires – Portrait, enjeux et pistes de solutions. Gouvernement du Québec. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/soutien-etablissements/Stages-etudiants-Portrait-enjeux-pistes.pdf 

MES. (2020). La Relance à l’université 2019. La situation d’emploi de personnes diplômées Enquêtes de 2015/2017/2019. Ministère de l’Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/references/indicateurs-et-statistiques/enseignement-superieur/enquetes-relance/ 

MES. (2021). Renseignements sur le Programme de prêts et bourses. Gouvernement du Québec. http://www.afe.gouv.qc.ca/fileadmin/AFE/documents/Publications/AFE/PUBL_Aide_votre_portee_2021_2022.pdf 

MES. (2022). Statistiques de l’aide financière aux études 2019-2020. Ministère de l’Enseignement supérieur. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2547750 

MES. (2023). Plan stratégique 2023-2027. Gouvernement du Québec. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/enseignement-superieur/Plan-strategique/Plan-strategique-MES-2023-2027.pdf 

Morin, S., Heppell, H., Ghilal, R. et Bussières, M. (2015). Étude sur la littératie financière des étudiants au cégep et à l’université de la région Chaudière-Appalaches. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1017/ 

Observatoire québécois des inégalités. (2022). La faim justifie des moyens. Observatoire québécois des inégalités. https://www.observatoiredesinegalites.com/fr/detail-publication/la-faim-justifie-des-moyens 

Ossipow, L., Counilh, A.-L., Cerf, Y., Martenot, A. et Renevier, J. (2023). De l’aide alimentaire au droit à l’alimentation : ressources, besoins et pistes de transformation à Genève. Haute école de travail social. https://arodes.hes-so.ch/record/12132 

Pasquinelli, E. et Bronner, G. (2021). Éduquer à l’esprit critique. Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation. Conseil scientifique de l’éducation nationale. https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Ressources_pedagogiques/VDEF_Eduquer_a_lesprit_critique_CSEN.pdf 

Polsky, J. Y. et Gilmour, H. (2020). Insécurité alimentaire et santé mentale durant la pandémie de COVID-19 (no 82003X). Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2020012/article/00001-fra.htm 

Reid, A., Chen, H. A. et Guertin, R. (2020). Résultats sur le marché du travail des diplômés du niveau postsecondaire, promotion de 2015. Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/81-595-m/81-595-m2020002-fra.htm 

SCHL. (2023). Rapport sur le marché locatif. Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/professionnels/marche-du-logement-donnees-et-recherche/marches-de-lhabitation/rapports-sur-le-marche-locatif 

Sonecom. (2019). Étude sur les conditions de vie des étudiants de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://rodriguedemeuse.be/wp-content/uploads/2021/01/Conditions-de-vie-%C3%A9tudiante-%C3%A9tude-Marcourt-20190418.pdf 

Statistique Canada. (2019). Dettes d’études de toutes sources, selon la province d’études et le niveau d’études (no Tableau 37-10-0036-01). Statistique Canada. https://doi.org/10.25318/3710003601-fra 

Statistique Canada. (2020a). Incidence et remboursement des prêts étudiants consentis par le gouvernement chez les diplômés qui n’ont pas poursuivi d’autres études postsecondaires (no 37-10-018101). Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=3710018101 

Statistique Canada. (2020b). Pourcentage des diplômés ayant emprunté dans le cadre de programmes gouvernementaux de prêts étudiants et montant moyen de la dette d’étude au moment de l’obtention du diplôme. Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=3710018001 

Statistique Canada. (2022). Droits de scolarité des programmes menant à un grade, 2022-2023. Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220907/dq220907b-fra.htm 

Tarasuk, V. et Mitchell, A. (2020). Insécurité alimentaire des ménages au Canada, 2017-18. Food Insecurity Policy Research (PROOF). https://proof.utoronto.ca/resource/household-food-insecurity-in-canada-2017-2018/ 

Tremblay, D.-G. et Yacoubi, A. (2022). La conciliation famille-travail-études dans les établissements d’enseignement supérieur du Québec. Ministère de l’Enseignement supérieur. https://cfte.teluq.ca/files/2022/04/Rapport_FINAL-DGTConciliation.pdf 

UEQ. (2019). Enquête « Sous ta façade » : enquête panquébécoise sur la santé psychologique étudiante. Union étudiante du Québec (UEQ). 

UEQ. (2020). Avis sur le logement étudiant. Union étudiante du Québec (UEQ). 

UEQ. (2021). Note – Compensation financière des stages – Améliorations au programme de bourses du MES. Union étudiante du Québec (UEQ). 

UEQ. (2022). Note sur l’accès au logement étudiant au Québec. Union étudiante du Québec (UEQ). 

Université du Québec. (2013). Parce que le Québec a besoin de tous ses talents. Proposition en vue d’une stratégie nationale de participation aux études universitaires. Université du Québec. https://www.uquebec.ca/communications/documents/UQC-Quebec_ses_talents-complet.pdf 

Université du Québec. (2023a). Ensemble des inscriptions définitives au trimestre d’automne 2022 par régime d’études. SID – Enseignement. https://go.uquebec.ca/sid-enseignement/ 

Université du Québec. (2023b). Les Bourses Perspective Québec selon l’enquête ICOPE 2022. Université du Québec. https://www.uquebec.ca/reseau/fr/medias/communiques-de-presse/bourses-perspective-quebec-1-personne-sur-5-choisi-daller-luniversite-ou-de-sy-inscrire-temps-plein-selon-une-etude 

Usher, A. (2005). A Little Knowledge is a Dangerous Thing: How Perceptions of Costs and Benefits Affect Access to Education. Educational Policy Institute. https://www.yumpu.com/en/document/view/46609905/a-little-knowledge-is-a-dangerous-thing-how-perceptions-of-costs- 

UTILE. (2019). Le logement étudiant au collégial. Résultats de l’enquête PHARE 2019. Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE). https://www.utile.org/nouvelles/le-logement-etudiant-au-collegial 

UTILE. (2022). Le logement étudiant au Québec. Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE). https://uploads-ssl.webflow.com/604e1456a8cd2bab84c72bc8/62e2db9eec481f4aa84c8390_Rapport-PHARE-2021_20220728.pdf 

UTILE. (2023). Saisir l’opportunité du logement étudiant à but non lucratif. Mémoire présenté à la commission de l’aménagement du territoire dans le cadre de l’étude du projet de loi 31, Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation. https://www.utile.org/nouvelles/memoire-sur-le-projet-de-loi-31-en-habitation     

Vachon, I., Bikie Bi Nguema, N. et Gaudreault, M. (2023). Enquête sur la réussite à l’enseignement collégial, à partir des données du SPEC 1 2021 : rapport de recherche spécifique portant sur les étudiantes et les étudiants internationaux. ÉCOBES – Recherche et transfert; CRISPESH; IRIPII. https://ecobes.cegepjonquiere.ca/media/tinymce/EnqueteReussite_Rapport_EI_2023-02.pdf 

Articles de revues scientifiques

Alberio, M. et Tremblay, D.-G. (2017). Qualité de l’emploi et défi de l’articulation travail-études chez les jeunes étudiants québécois : une question de précarité ? Revue Jeunes et Société, 2(1), 5-29. https://doi.org/10.7202/1075819ar 

Artavanis, N. et Karra, S. (2020). Financial literacy and student debt. The European Journal of Finance, 26(45), 382-401. https://doi.org/10.1080/1351847X.2019.1711435 

Aydin, A. E. et Akben Selcuk, E. (2019). An investigation of financial literacy, money ethics and time preferences among college students: A structural equation model. International Journal of Bank Marketing, 37(3), 880-900. https://doi.org/10.1108/IJBM-05-2018-0120 

Baur, J. (2022). Campus community gardens and student health: A case study of a campus garden and student well-being. Journal of American College Health, 70(2), 377-384. https://doi.org/10.1080/07448481.2020.1751174 

Beffy, M., Fougère, D. et Maurel, A. (2013). The effect of college employment on graduation: evidence from France. Centre for Economic Policy Research Discussion Papers. https://ideas.repec.org//p/cpr/ceprdp/9565.html 

Bélanger, H. et Roudil, N. (dir.). (2021). Inégalités d’appropriation du logement et de l’habitat. Lien social et Politiques, (87), 5-19. https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2021-n87-lsp06905/ 

Belghith, F. (2015). L’activité rémunéré des étudiants. Une diversité de situations aux effets contrastés. Observatoire national de la vie étudiante (OVE) Infos, (30), 1-16. https://www.ove-national.education.fr/wp-content/uploads/2019/01/OVE_Infos_30_activite_remuneree_042015.pdf 

Bissonnette, J.-F. (2017). Du tremplin au levier. De l’endettement spéculatif des étudiants dans l’université néolibérale. Terrains/Théories, (6). https://doi.org/10.4000/teth.942  

Bohl, A. J., Haak, B. et Shrestha, S. (2017). The Experiences of Nontraditional Students: A Qualitative Inquiry. The Journal of Continuing Higher Education, 65(3), 166-174. https://doi.org/10.1080/07377363.2017.1368663 

Bottorff, J. L., Hamilton, C., Huisken, A. et Taylor, D. (2020). Correlates of Food Insecurity Among Undergraduate Students. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieur, 50(2), 15-23. https://doi.org/10.47678/cjhe.v50i2.188699 

Bouchard St-Amant, P. A. et Fortier-Martineau, C. (2022). Comparing Student Aid Programs in Canada. https://crdcn.ca/publication/comparing-student-aid-programs-in-canada/ 

Bouchard St-Amant, P. A. et Morin, H. (2021). Student Aid Reforms in Quebec: Is Changing the Clawback Rate Better than Changing the Base Grant? Canadian Public Policy, 47(3), 373-398. https://doi.org/10.3138/cpp.2019-073 

Bouchard St-Amant, P.-A., Brabant, A.-N. et Germain, É. (2020). University Funding Formulas: An Analysis of the Québec Reforms and Incentives. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieur, 50(1), 1-27. https://doi.org/10.7202/1069648ar 

Bourke, A., Vanderveken, J., Ecker, E., Atkinson, J. et Shearer, N. (2019). Bringing College Classrooms to the Community: Promoting Post-Secondary Access for Low-Income Adults Through Neighbourhood-Based College Courses. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieur, 49(1), 159-175. https://doi.org/10.7202/1060829ar 

Brint, S. et Cantwell, A. M. (2010). Undergraduate time use and academic outcomes: Results from the University of California Undergraduate Experiences Survey. Teachers College Record, 112(9), 2441-2470. https://doi.org/10.1177/016146811011200908 

Bruening, M., Brennhofer, S., van Woerden, I., Todd, M. et Laska, M. (2016). Factors Related to the High Rates of Food Insecurity among Diverse, Urban College Freshmen. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, 116(9), 1450-1457. https://doi.org/10.1016/j.jand.2016.04.004 

Calder, M. J., Richter, M. S., Mao, Y., Burns, K. K., Mogale, R. S. et Danko, M. (2016). International Students Attending Canadian Universities: Their Experiences with Housing, Finances, and Other Issues. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieur, 46(2), 92-110. https://doi.org/10.47678/cjhe.v46i2.184585 

Cloutier, J. et Roy, A. (2020). Consumer Credit Use of Undergraduate, Graduate and Postgraduate Students: An Application of the Theory of Planned Behaviour. Journal of Consumer Policy, 43(3), 565-592. https://doi.org/10.1007/s10603-019-09447-8 

Coffey, J., Senior, K., Haro, A., Farrugia, D., Threadgold, S., Cook, J., Davies, K. et Shannon, B. (2023). Embodying debt: youth, consumer credit and its impacts for wellbeing. Journal of Youth Studies, 1-21. https://doi.org/10.1080/13676261.2022.2162376 

Colas, M., Findeisen, S. et Sachs, D. (2021). Optimal Need-Based Financial Aid. Journal of Political Economy, 129(2), 492-533. https://econpapers.repec.org/article/ucpjpolec/doi_3a10.1086_2f711952.htm 

Côté, J., Skinkle, R. et Motte, A. (2008). Do Perceptions of Costs and Benefits of Post-secondary Education Influence Participation? Canadian Journal of Higher Education, 38(2), 73-93. https://doi.org/10.47678/cjhe.v38i2.510 

Darolia, R. (2014). Working (and studying) day and night: Heterogeneous effects of working on the academic performance of full-time and part-time students. Economics of Education Review, 38, 38-50. https://doi.org/10.1016/j.econedurev.2013.10.004 

Eccles, J. S. et Wigfield, A. (2020). From expectancy-value theory to situated expectancy-value theory: A developmental, social cognitive, and sociocultural perspective on motivation. Contemporary Educational Psychology, 61. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2020.101859 

El Zein, A., Matthews, A. E., House, L. et Shelnutt, K. P. (2018). Why Are Hungry College Students Not Seeking Help? Predictors of and Barriers to Using an On-Campus Food Pantry. Nutrients, 10(9). https://doi.org/10.3390/nu10091163 

Ergün, K. (2018). Financial literacy among university students: A study in eight European countries. International Journal of Consumer Studies, 42(1), 2-15. https://doi.org/10.1111/ijcs.12408 

Fack, G. et Huillery, É. (2021). Enseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace. Notes du conseil d’analyse économique, 68(8), 1-12. https://doi.org/10.3917/ncae.068.0001 

Farrugia, D., Cook, J., Senior, K., Threadgold, S., Coffey, J., Davies, K., Haro, A. et Shannon, B. (2022). Youth and the consumption of credit. Current Sociology. https://doi.org/10.1177/00113921221114925 

Fernandes, D., Lynch, J. G. et Netemeyer, R. G. (2014). Financial Literacy, Financial Education, and Downstream Financial Behaviors. Management Science, 60(8), 1861-1883. https://doi.org/10.1287/mnsc.2013.1849 

Fleury, C., Lizotte, M. et Paré, P.-O. (2016). L’accession à la propriété chez les jeunes ménages québécois au cours de la dernière décennie. Recherches sociographiques, 57(1), 47-77. https://doi.org/10.7202/1036621ar 

Frank, L. (2018). “Hungry for an Education”: Prevalence and Outcomes of Food Insecurity Among Students at a Primarily Undergraduate University in Rural Nova Scotia. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieur, 48(2), 109-129. https://doi.org/10.7202/1057106ar 

Gallegos, D., Ramsey, R. et Ong, K. W. (2014). Food insecurity: is it an issue among tertiary students? Higher Education, 67(5), 497-510. https://doi.org/10.1007/s10734-013-9656-2 

Gherbi-Rahal, A. (2021). Le prix de l’hospitalité : sur le « tournant hôtelier » de l’hébergement étudiant. Lien social et Politiques, (87), 42-63. https://doi.org/10.7202/1088092ar 

Hagedorn-Hatfield, R. L., Richards, R., Qamar, Z., Hood, L. B., Landry, M. J., Savoie-Roskos, M. R., Vogelzang, J. L., Machado, S. S., OoNorasak, K., Cuite, C. L., Heying, E., Patton-López, M. M. et Snelling, A. M. (2022). Campus-based programmes to address food insecurity vary in leadership, funding and evaluation strategies. Nutrition Bulletin, 47(3), 322-332. https://doi.org/10.1111/nbu.12570 

Hanbazaza, M., Ball, G. D. C., Farmer, A., Maximova, K. et Willows, N. D. (2016). Filling a Need: Sociodemographic and Educational Characteristics Among Student Clients of a University-Based Campus Food Bank. Journal of Hunger & Environmental Nutrition, 11(4), 569-577. https://doi.org/10.1080/19320248.2015.1128864 

Hanbazaza, M., Kebbe, M., Perez, A., Ball, G. D., Farmer, A. P., Maximova, K. et Willows, N. D. (2021). Food Insecurity Among International Post-Secondary Students Studying on a Canadian Campus: A Qualitative Description Study. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieur, 51(2), 33-45. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.188977 

Hattangadi, N., Vogel, E., Carroll, L. et Côté, P. (2021). Is Food Insecurity Associated with Psychological Distress in Undergraduate University Students? A Cross Sectional Study. Journal of Hunger & Environmental Nutrition, 16(1), 133-148. https://doi.org/10.1080/19320248.2019.1658679 

Heckman, S. J., Letkiewicz, J. C. et Kim, K. T. (2023). A Fracturing Social Contract? How Perceptions of the Value of Higher Education are Changing. Journal of Family and Economic Issues, 44(1), 156-174. https://doi.org/10.1007/s10834-021-09811-2 

Hendren, N. et Sprung-Keyser, B. (2020). Unified Welfare Analysis of Government Policies. The Quarterly Journal of Economics, 135(3), 1209-1318. 

Institut de la statistique du Québec. (2016). Le travail rémunéré pendant les études et la santé mentale des jeunes : le nombre d’heures travaillées compte. Zoom santé, (59), 1-13. 

Johnson, C. L., Gutter, M., Xu, Y., Cho, S. H. et DeVaney, S. (2016). Perceived Value of College as an Investment in Human and Social Capital: Views of Generations X and Y. Family and Consumer Sciences Research Journal, 45(2), 193-207. https://doi.org/10.1111/fcsr.12195 

Julien, M. et Gosselin, L. (2015). Les études à temps partiel, les retours aux études et la parentalité étudiante : entre avantages et risques pour les femmes. Recherches féministes, 28(1), 169-189. https://doi.org/10.7202/1031058ar 

Kim, Y. et Murphy, J. (2023). Mental Health, Food Insecurity, and Economic Hardship among College Students during the COVID-19 Pandemic. Health & Social Work, 48(2), 124-132. https://doi.org/10.1093/hsw/hlad006 

Kuperberg, A., Williams, K. et Mazelis, J. M. (2023). Student loans, physical and mental health, and health care use and delay in college. Journal of American College Health, 111. https://doi.org/10.1080/07448481.2022.2151840 

Laframboise, S. J., Bailey, T., Dang, A.-T., Rose, M., Zhou, Z., Berg, M. D., Holland, S., Abdul, S. A., O’Connor, K., El-Sahli, S., Boucher, D. M., Fairman, G., Deng, J., Shaw, K., Noblett, N., D’Addario, A., Empey, M. et Sinclair, K. (2023). Analysis of financial challenges faced by graduate students in Canada. Biochemistry and Cell Biology, 135. https://doi.org/10.1139/bcb-2023-0021 

Lang, K. B. (2012). The Similarities and Differences between Working and Non-Working Students at a Mid-Sized American Public University. College Student Journal, 46(2), 243-255. https://eric.ed.gov/?id=EJ994213 

Lindgren, K. P., Tristao, T. et Neighbors, C. (2023). The association between student loan debt and perceived socioeconomic status and problematic drinking and mental health symptoms: A preliminary investigation. Addictive Behaviors, 139. https://doi.org/10.1016/j.addbeh.2022.107576 

Maroto, M., Snelling, A. et Linck, H. (2015). Food Insecurity Among Community College Students: Prevalence and Association With Grade Point Average. Community College Journal of Research and Practice, 39(6), 515-526. https://doi.org/10.1080/10668926.2013.850758 

Maynard, M. S., Meyer, S. B., Perlman, C. M. et Kirkpatrick, S. I. (2018). Experiences of Food Insecurity Among Undergraduate Students: “You Can’t Starve Yourself Through School”. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieur, 48(2), 130-148. https://doi.org/10.7202/1057107ar 

Mikola, D. et Webb, M. D. (2023). Finish it and it is free: An evaluation of college graduation subsidies. Economics of Education Review, 93. https://doi.org/10.1016/j.econedurev.2023.102355 

Miles, R., McBeath, B., Brockett, S. et Sorenson, P. (2017). Prevalence and Predictors of Social Work Student Food Insecurity. Journal of Social Work Education, 53(4), 651-663. https://doi.org/10.1080/10437797.2017.1299062 

Moissac, D. de, Graham, J. M., Prada, K., Gueye, N. R. et Rocque, R. (2020). Mental Health Status and Help-Seeking Strategies of International Students in Canada. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieur, 50(4), 52-71. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.188815 

Moulin, L. (2015). Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’État-providence : une analyse comparative. Éducation et sociétés, 36(2), 119-141. https://doi.org/10.3917/es.036.0119 

Newcomb-Anjo, S. E., Villemaire-Krajden, R., Takefman, K. et Barker, E. T. (2017). The Unique Associations of Academic Experiences With Depressive Symptoms in Emerging Adulthood. Emerging Adulthood, 5(1), 75-80. https://doi.org/10.1177%2F2167696816657233 

Neyt, B., Omey, E., Verhaest, D. et Baert, S. (2019). Does Student Work Really Affect Educational Outcomes? A Review of the Literature. Journal of Economic Surveys, 33(3), 896-921. https://doi.org/10.1111/joes.12301 

Noël, M.-F., Bourdon, S. et Brault-Labbé, A. (2017). Particularités de l’influence des parents sur la perception de la valeur des études chez des jeunes de niveau postsecondaire : une analyse qualitative longitudinale. Enfances, Familles, Générations, (26). https://doi.org/10.7202/1041068ar 

Nuñez, A.-M. et Sansone, V. A. (2016). Earning and Learning: Exploring the Meaning of Work in the Experiences of First-generation Latino College Students. The Review of Higher Education, 40(1), 91-116. https://doi.org/10.1353/rhe.2016.0039 

Payne-Sturges, D. C., Tjaden, A., Caldeira, K. M., Vincent, K. B. et Arria, A. M. (2018). Student Hunger on Campus: Food Insecurity Among College Students and Implications for Academic Institutions. American Journal of Health Promotion: AJHP, 32(2), 349-354. https://doi.org/10.1177/0890117117719620 

Perez-Roa, L. (2014). Et si la dette privée était un problème de société? Analyse critique de deux thèses populaires sur la compréhension du phénomène du surendettement chez les jeunes dans le contexte de la « révolution néolibérale ». Nouvelles pratiques sociales, 26(2), 219-233. https://doi.org/10.7202/1029272ar 

Philippas, N. D. et Avdoulas, C. (2020). Financial literacy and financial well-being among generation-Z university students: Evidence from Greece. The European Journal of Finance, 26(45), 360-381. https://doi.org/10.1080/1351847X.2019.1701512 

Phillips, T. et Kiracofe, C. (2022). Financial Literacy Programming in Higher Education: What’s There and What’s Missing. Journal of Student Affairs Research and Practice, 1-14. https://doi.org/10.1080/19496591.2022.2074796 

Popovich, J. J., Loibl, C., Zirkle, C. et Whittington, M. S. (2020). Community college students’ response to a financial literacy intervention: An exploratory study. International Review of Economics Education, 34. https://doi.org/10.1016/j.iree.2020.100182 

Pourmotabbed, A., Moradi, S., Babaei, A., Ghavami, A., Mohammadi, H., Jalili, C., Symonds, M. E. et Miraghajani, M. (2020). Food insecurity and mental health: a systematic review and meta-analysis. Public Health Nutrition, 23(10), 1778-1790. https://doi.org/10.1017/S136898001900435X 

Remenick, L. et Bergman, M. (2021). Support for Working Students: Considerations for Higher Education Institutions. The Journal of Continuing Higher Education, 69(1), 34-45. https://doi.org/10.1080/07377363.2020.1777381 

Revington, N. (2021). Age Segregation, Intergenerationality, and Class Monopoly Rent in the Student Housing Submarket. Antipode. A Radical Journal of Geography, 53(4), 1228-1250. https://doi.org/10.1111/anti.12710   

Revington, N. (2021). Post-studentification? Promises and pitfalls of a near-campus urban intensification strategy. Urban Studies, 59(7), 1424-1442. https://doi.org/10.1177/00420980211021358   

Revington, N. et August, M. (2020). Making a market for itself: The emergent financialization of student housing in Canada. Environment and Planning A: Economy and Space, 52(5), 856-877. https://doi.org/10.1177/0308518X19884577  

Rexe, D. et Maltais, M. (2022). Looking Back, Looking Forward: Canadian Higher Education Research on Tuition Fees. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieur, 51(3), 184-200. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.189289 

Richardson, T., Elliott, P., Roberts, R. et Jansen, M. (2017). A Longitudinal Study of Financial Difficulties and Mental Health in a National Sample of British Undergraduate Students. Community Mental Health Journal, 53(3), 344-352. https://doi.org/10.1007/s10597-016-0052-0 

Rona-Tas, A. et Guseva, A. (2018). Consumer Credit in Comparative Perspective. Annual Review of Sociology, 44, 55-75. https://doi.org/10.1146/annurev-soc-060116-053653 

Rossmann, P. D. et Trolian, T. L. (2020). Working with Others: Student Employment and Interactions with Diversity in College. Journal of Student Affairs Research and Practice, 57(2), 182-196. https://doi.org/10.1080/19496591.2019.1643356 

Roy, J. (2008). Le travail rémunéré pendant les études au cégep : un laboratoire sociétal. Recherches sociographiques, 49(3), 501-521. https://doi.org/10.7202/019878ar 

Savoie-Roskos, M. R., Hood, L. B., Hagedorn-Hatfield, R. L., Landry, M. J., Patton-López, M. M., Richards, R., Vogelzang, J. L., Qamar, Z., OoNorasak, K. et Mann, G. (2023). Creating a culture that supports food security and health equity at higher education institutions. Public Health Nutrition, 26(3), 503-509. https://doi.org/10.1017/S1368980022002294 

Sewell, J. et Rogers, S. (2022). Assessing the Impact of a Personal Finance Elective Course on Student Attitudes and Intentions. American Association of Colleges of Pharmacy, 87(2). https://doi.org/10.5688/ajpe8942 

Solomou, S., Logue, J., Reilly, S. et Perez-Algorta, G. (2023). A systematic review of the association of diet quality with the mental health of university students: implications in health education practice. Health Education Research, 38(1), 28-68. https://doi.org/10.1093/her/cyac035 

Squires, V. et London, C. (2021). The Okanagan Charter: Evolution of Health Promotion in Canadian Higher Education. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieur, 51(3), 100-114. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.189109 

Stallman, H. M. (2010). Psychological distress in university students: A comparison with general population data. Australian Psychologist, 45(4), 249-257. https://doi.org/10.1080/00050067.2010.482109 

Statistique Canada. (2023). Indice des prix à la consommation : revue annuelle, 2022. Le Quotidien. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/230117/dq230117b-fra.htm 

Tremblay, D.-G. et Alberio, M. (2016). Le rôle de la famille d’origine et des parents dans les expériences de conciliation travail-études des jeunes cégépiens et universitaires. Recherches sociographiques, 57(1), 79-102. https://doi.org/10.7202/1036622ar 

Villatte, A., Marcotte, D. et Potvin, A. (2017). Correlates of Depression in First-Year College Students. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne d’enseignement supérieur, 47(1), 114-136. https://doi.org/10.47678/cjhe.v47i1.186429 

Wolfson, J. A., Insolera, N., Cohen, A. et Leung, C. W. (2022). The effect of food insecurity during college on graduation and type of degree attained: evidence from a nationally representative longitudinal survey. Public Health Nutrition, 25(2), 389-397. https://doi.org/10.1017/S1368980021003104 

Wu, S. H. et Corpus, J. H. (2023). The role of perceived cost in college students’ motivational experiences and long-term achievement outcomes: A mixed-methods approach. International Journal of Educational Research Open, 4. https://doi.org/10.1016/j.ijedro.2023.100229 

Zhou, Y., Wei, C. et Zhou, Y. (2023). How Does Urban Farming Benefit Participants? Two Case Studies of the Garden City Initiative in Taipei. Land, 12(1). https://doi.org/10.3390/land12010055 

Livres et chapitres de livres

Archer, W. et Schuetze, H. S. (dir.). (2019). Preparing students for life and work. Policies and reforms affecting higher education’s principal mission. Brill. https://brill.com/edcollbook/title/54347 

Beaupré-Lavallée, A. et Bégin-Caouette, O. (2019). Collective student action and student associations in Quebec. Dans W. Archer et H. S. Schuetze (dir.), Preparing students for life and work : policies and reforms affecting higher education’s principal mission (p. 255-271). Brill. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/24712 

Beaupré-Lavallée, A. et Bégin-Caouette, O. (2022). Quebec cégeps as models of social and curricular adaptation. Dans E. Knight, A.-M. Bathmaker, G. Moodie, K. Orr, S. Webb et L. Wheelahan (dir.), Equity and access to high skills through higher vocational education (p. 215-237). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-84502-5_11 

Bouchard St-Amant, P. A., Vallée, L., Raymond-Brousseau, L. et Allali, M. (2022). Démystifier la formule de financement des universités. Les Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/demystifier-formule-financement-des-universites-4019.html 

Chenard, P., Doray, P., Dussault, E.-L. et Ringuette, M. (dir.). (2013). L’accessibilité aux études postsecondaires: un projet inachevé. Presses de l’Université du Québec. 

Cloutier, J. et Maltais-Proulx, J. (2022). Aux études, endettés, mais cellulaires à l’année : les étudiants universitaires sont-ils vraiment les seuls responsables de leurs dettes ? Dans C. Ouellet, B. Korai, L. Godin et A.-M. Gosselin (dir.), Revisiter le consumérisme au Québec. État des lieux, défis et perspectives (p. 181-206). Presses de l’Université Laval. https://www.pulaval.com/libreacces/9782763754901.pdf 

Del Rey, A. (2010). À l’école des compétences. De l’éducation à la fabrique de l’élève performant. La Découverte. https://www.editionsladecouverte.fr/a_l_ecole_des_competences-9782707175410 

Dussault, E.-L. (2023). Droits de scolarité et endettement étudiant : modulation ou abolition ? Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales. Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 263-285). Presses de l’Université du Québec. 

Laplante, B. et Bastien, N. (2023). Les droits de scolarité et la fréquentation de l’université au Québec et en Ontario. Dans P. Doray, B. Laplante, P. C. Kamanzi et A. Pilote (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales. Entre politiques publiques et parcours éducatifs (p. 237-262). Presses de l’Université du Québec. 

McClellan, G. S., Creager, K. L. et Savoca, M. (2018). A good job: campus employment as a high-impact practice (Illustrated edition). Stylus Publishing, LLC. 

Pern, L. W. (dir.). (2010). Understanding the working college student: new research and its implications for policy and practice (1e éd.). Stylus. 

Tremblay, D.-G. et Alberio, M. (2014). La conciliation études-travail chez les jeunes au Québec. Dans D.-G. Tremblay et M. Alberio (dir.), Travail et société : une introduction à la sociologie du travail (p. 455-484). Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/travail-societe-2757.html 

Thèses et mémoires

Bélanger-Ranger, J. (2021). Perfectionnisme et symptômes intériorisés chez des étudiants universitaires en relation d’aide : rôle médiateur du soutien social perçu [mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/26101/Belanger-Ranger_Jade_2021_memoire.pdf?sequence=2&isAllowed=y 

Cherney, K. (2021). Emerging in debt: Understanding the impact of student debt on the subjective financial wellbeing of emerging adults in the United States and Canada [thèse de doctorat, Université McGill]. eScholarship@McGill. https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/mc87pw09g 

Doucet, N. (2014). Relations entre les conflits de rôles, la fatigue et la santé psychologique chez des étudiants âgés de 19 à 21 ans occupant un emploi au cours de l’année scolaire [essai doctoral, Université du Québec à Chicoutimi]. Constellation. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/2789/ 

Guay-Boutet, C. (2018). Économie politique de l’endettement étudiant bancaire au Québec [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/11558/1/M15518.pdf 

Lavoie, C. (2018, 10 mai). La conciliation études-travail chez les jeunes Québécois : travailler pour étudier, étudier pour travailler ou concilier pour étudier? [mémoire de maîtrise, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20367 

St-Hilaire, J. (2023, janvier). La conciliation famille-travail-études des étudiants en éducation [essai, Université du Québec en Outaouais]. https://di.uqo.ca/id/eprint/1483/