En 2019, l’Institute of Education Sciences (IES) à Washington (D.C., É.-U.) a publié un guide pratique intitulé « Using Technology to Support Postsecondary Student Learning ». Ce document a été traduit et adapté en 2021, avec la permission de l’IES, par le réseau PÉRISCOPE en collaboration avec le CAPRES.
Le guide pratique « Usages des technologies numériques en appui à l’apprentissage des étudiant·es du postsecondaire » est donc un résumé de la version plus étoffée élaborée par le Centre de documentation américain What Works Clearinghouse (WWC) en collaboration avec un groupe d’experts, sous la gouverne de l’IES. Dans le guide-synthèse d’une vingtaine de pages se retrouvent les recommandations et les preuves à l’appui présentées dans le guide pratique complet.
L’objectif des concepteur·trices du guide consiste à démontrer l’intérêt d’utiliser la technologie numérique dans les universités ou les collèges :
« […] pour améliorer la qualité de l’apprentissage des étudiant·es, rendre l’apprentissage actif et attrayant pour l’ensemble de leurs offres institutionnelles et pour aider les étudiant·es à mieux réussir leurs apprentissages. »
Réseau PÉRISCOPE et CAPRES (2021), p. 1
Les cinq recommandations du guide
- « Utiliser des outils de communication et de collaboration pour accroître l’interaction entre les étudiant·es et entre les étudiant·es et les enseignant·es;
- Utiliser des ressources numériques variées, personnalisées et facilement accessibles pour concevoir et diffuser des contenus pédagogiques;
- Intégrer une technologie qui modèle et favorise les stratégies d’apprentissage autorégulé;
- Utiliser la technologie pour fournir de la rétroaction opportune et ciblée sur les performances des étudiant·es;
- Utiliser des technologies de simulation qui aident les étudiant·es à s’engager dans la résolution de problèmes complexes. » (ibid., p. 1)
Chaque recommandation fait l’objet d’une section du guide où des réponses à la question « Comment mettre en œuvre cette recommandation? » sont présentées. Des pratiques inspirantes, issues du milieu collégial et du milieu universitaire québécois, illustrent également chaque recommandation. De même, un résumé des preuves à l’appui est présenté, donnant une idée plus juste de la « performance » et de l’efficacité de chaque recommandation auprès de la population étudiante.
Les enseignant·es du collégial et les professeur·es d’université, les concepteur·trices pédagogiques et les administrateur·trices de l’enseignement supérieur trouveront dans cet outil des pistes pertinentes pour l’intégration des technologies numériques dans leurs pratiques pédagogiques.
Référence
Réseau PÉRISCOPE et CAPRES (2021). Usages des technologies numériques en appui à l’apprentissage des étudiant·es du postsecondaire. Traduction du document de l’Institute of Education Sciences (IES), Washington, intitulé Using Technology to Support Postsecondary Student Learning (WWC 20090001).