L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur présente la première mouture de son Comité étudiant interordres (CÉI). Ce tout nouveau comité vise à donner une voix aux étudiantes et étudiants sur les enjeux liés à la réussite au cégep, au collège et à l’université.
Les contenus et activités produits par l’ORES s’adressent avant tout aux équipes évoluant dans les établissements postsecondaires. Afin de bien informer ses publics, l’Observatoire souhaite témoigner de façon juste du vécu et des besoins des populations étudiantes. Au cœur des préoccupations de l’ORES se trouvent les parcours de réussite de tous les étudiants et étudiantes en enseignement supérieur.
Les membres du Comité étudiant interordres (CÉI) sont invités à apporter un regard aux travaux de l’ORES en partageant leur expérience et leurs idées sur les enjeux liés à l’accessibilité, la persévérance et la réussite. Ils donnent leur avis sur les orientations générales et suggèrent des priorités en matière de développement. Les membres peuvent, à certaines occasions, participer à l’idéation et à la création des contenus et outils proposés par l’ORES.
Le comité étudiant 2024-2025
À la suite d’un appel à candidatures, douze étudiants et étudiantes ont été mandatées pour siéger au comité. Les membres proviennent de différentes régions et représentent une grande variété d’expériences étudiantes.
Yasmine Amyay DEC en sciences de la santé Collège Jean-de-BrébeufEya Benhassine Doctorat en administration et fondements de l’éducation Université de MontréalStéphane Braney DESS en gouvernance des technologies de l’information Université TÉLUQJulie Courcy Doctorat en éducation réseau Université du Québec à RimouskiMarine Dandois Doctorat en sciences de l’éducation, option psychopédagogie Université de MontréalAnahita Farahdel DEC en sciences de la santé Collège MarianopolisPrince Kabamba Baccalauréat en économie et politique Université de MontréalThomas Legault-Perron Maîtrise en droit, option Common law comparée Université de MontréalAmani Mahjoub Doctorat en linguistique française Université du Québec à Trois-RivièresFécu Métellus Doctorat en études urbaines Université du Québec à MontréalLouis-Charles Pitre Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé Université du Québec à MontréalElisabeth Proteau Baccalauréat en psychologie Université de Sherbrooke