L’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM) et le Comité de concertation régionale en formation en Montérégie (CCRF-M) présentent un répertoire d’initiatives favorisant les transitions interordres.
Ce répertoire a été réalisé grâce à la participation des centres de services scolaires, des commissions scolaires, des collèges, des universités et des carrefours jeunesse-emploi de la Montérégie qui ont partagé leurs activités et initiatives facilitant les transitions postsecondaires.
Ce partage a permis de constituer un répertoire de 125 fiches qui présentent succinctement diverses initiatives favorisant les transitions interordres. Les activités décrites visent à agir sur différents déterminants de la persévérance scolaire ayant un impact sur les transitions, soit (p.11) :
L’orientation scolaire et professionnelle,
Le soutien aux jeunes en difficulté,
Les pratiques pédagogiques et éducatives,
L’estime de soi, la motivation et l’engagement,
Les pratiques de gestion;
L’encadrement parental et la valorisation de l’éducation par les parents;
Les ressources du milieu;
L’association avec les pairs;
Le climat scolaire et le sentiment d’appartenance;
La relation enseignant ou enseignante, élève et personne étudiante;
La santé mentale;
Le rendement scolaire en lecture, écriture ou mathématiques,
Pourquoi s’intéresser aux transitions interordres ?
Les périodes de transitions entre les niveaux secondaire, collégial, universitaire et le marché du travail entraînent de nombreux défis d’adaptation influençant la persévérance et la réussite des étudiants et étudiantes.
Le Répertoire rappelle ainsi le rôle crucial joué par le personnel pédagogique, les acteurs et actrices des milieux de l’enseignement et communautaires, de même que par les parents, pour accompagner les jeunes adultes à traverser ces étapes de façon sereine (IRCM et CCRF-M, 2023).