Cette section comprend les références de chacune des fiches du dossier, en plus de ressources complémentaires.
Sites web et outils
Association canadienne de l’enseignement coopératif – comité Québec
Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) | Université Laval
Centre des compétences futures
Comité consultatif Jeunes | Commission des partenaires du marché du travail
Développement des compétences professionnelles | Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval
Éducation et résultats sur le marché du travail | Statistique Canada
Emploi et entrepreneuriat | Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec
Emploi et scolarité | Institut de la statistique du Québec
Enquêtes Génération | Centre d’études et de recherches sur les qualifications (France)
Enrichir ses compétences à la maîtrise et au doctorat | Réseau de l’Université du Québec
GradProSkills | Université Concordia
Graduate Transformative Skills project | University of Saskatchewan
Guides Carrière | Service de placement de l’Université Laval
Humanities+ | Université Concordia
Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) | Collège de Maisonneuve
Les ingénieuses de l’ÉTS | École de technologie supérieure
Mentorat : Projet l’excursion | Collège Lionel-Groulx
My Path Beyond the gates | Université McGill
Observatoire canadien des parcours des titulaires de doctorat
Observatoire Compétences-Emploi | Université du Québec à Montréal
Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
Projet d’éducation entrepreneuriale au collège (PEEC)
Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois | Université du Québec à Trois-Rivières
Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH)
Savoir Affaires | Réseau de l’Université du Québec
The Graduate Game Plan | The University of British Columbia
The Life Sciences Career Development Society (LSCDS) | Université de Toronto
The World Association for Co-operative Education
Articles, guides, rapports et ouvrages
Academos (2021). Gen Z. Impact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants québécois et canadiens. Montréal : Academos, 105 p.
Academos (2019). La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail. Montréal : Academos, 61 p.
Alberio, M. et Tremblay, D.-G. (2021). Qualité de l’emploi et défi de l’articulation travail-études chez les jeunes étudiants québécois : une question de précarité ? Revue Jeunes et Société, 2(1), 5-29.
Bangali, M. (2021). Les acquis de la formation doctorale: perceptions des compétences développées. Canadian Journal of Higher Education, 15-27.
Bangali, M. et Guillemette, A. (2021). La formation doctorale face aux défis du 21e siècle : regard sur le contexte québécois. Comparative and International Education/Éducation comparée et internationale, 49(2), 54-70.
Bangali, M. et Veilleux, A. D. (2015). Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat. L’Orientation scolaire et professionnelle, 44(3).
Beaudry, C., Laflamme, J., Deschênes, A.-A. et Aguir, M. (2014). L’attraction des diplômés universitaires en région périphérique : l’influence des facteurs régionaux. Recherches sociographiques, 55(2), 363-384.
Béduwé, C. et Robert, A. (2021). Les formations à l’entrepreneuriat sont-elles un levier pour l’insertion professionnelle ? Centre d’études et de recherches sur les qualifications, Céreq Bref, no404, mars, 4 p.
Bonnier, L., Goudreau, J. et Déry, J. (2013). Soutenir le développement des compétences de préceptrices à l’aide d’un forum de discussion. Recherche en soins infirmiers, 115(4), 124-131.
Boudarbat, B. et Montmarquette, C. (2017). La surqualification professionnelle chez les diplômés des collèges et des universités : état de la situation au Québec. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), 133 p.
Boulet, J., Guay, F. et Bradet, R. (2020). Exploration des liens entre la motivation à l’égard d’activités d’orientation et d’information scolaires et professionnelles et l’indécision de carrière d’étudiants du collégial. Revue canadienne de l’éducation, 43(3), 659-688.
Bourdages, B., McMahon, D. et Desjardins, M. (2018). Le parcours intégré de cheminement de carrière (PICC). Communication présentée au colloque Éducation/Formation en santé et services sociaux de Lévis, 19-20 septembre.
Bourdon, S., Baril, D., Desroches, I., Dionne, P. et Supeno, E. (2020). Résultats du sondage Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l’université (RTOPS). Sherbrooke : Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, 58 p.
Bouteiller, D. (2017). Les impacts positifs de l’alternance travail-études du collégial sur le parcours des étudiants. Communication présentée à l’Atelier de l’Observatoire compétences-emplois sur l’alternance travail-études au collégial. Montréal, 12 avril.
Braham, E. et Homsy, M. (2021). Formation et mobilité de la main-d’oeuvre. Le Québec prêt pour l’avenir ? État des lieux, défis et pratiques inspirantes. Montréal : Institut du Québec, 68 p.
Carliner, S. (2020). Des bancs d’école au marché du travail : comment favoriser la transition. La Conversation Canada, 2 mars.
Cégep de Drummondville (2021). Parcours intégré de choix de carrière (PICC) en soins infirmiers.
Cégep de Shawinigan (2021). Soins infirmiers.
Cégep de Trois-Rivières (2021). Techniques de soins infirmiers.
Centre des compétences futures (2021). FUSION : Future Skills Innovation Network for Universities.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec CIUSSS MCQ (2021). Parcours intégré de choix de carrière (PICC) en soins infirmiers.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec CIUSSS MCQ (2018). Parcours intégré de cheminement de carrière. Les étudiantes et étudiants en soins infirmiers seront rapidement intégrés en milieu de travail. Communiqué de presse du 20 février.
Chevrier, M. et Lafon, M. (2019). Les compétences « cœurs » des titulaires de doctorat. Acfas Magazine, 9 septembre.
Clavier, D. et Di Domizio, A. (2015). Accompagner sur le chemin du travail : de l’insertion professionnelle à la gestion de carrière (2e édition). Québec : Septembre Éditeur, 440 p.
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Comité d’experts sur la transition des titulaires de doctorat vers le marché du travail (2021). Formés pour réussir. Ottawa : Conseil des académies canadiennes, 251 p.
Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec (2018). La relève en recherche et les carrières hors des murs de l’université : état des lieux et pistes de solutions. Synthèse du rapport de consultation. Québec : Fonds de recherche du Québec, 5 p.
Conseil des compétences futures (2020). Le Canada une nation axée sur l’apprentissage. Une main-d’œuvre qualifiée et souple, prête à définir l’avenir. Ottawa : Emploi et Développement social Canada, 57 p.
Conseil supérieur de l’éducation (2019). Les réussites, les enjeux et les défis en matière de formation universitaire au Québec. Québec : Conseil supérieur de l’éducation, 217 p.
Cornelissen, L. (2019). Insertion professionnelle des diplômés et surqualification en emploi : une perspective historique (1971-2016). Communication présentée au colloque « Transitions des jeunes de l’école vers le marché du travail » de l’Observatoire de la Francophonie économique, 87e Congrès de l’ACFAS, 30 mai 2019.
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Darchinian, F., Magnan, M.-O. et Kanouté, F. (2018). Jeunes adultes issus de l’immigration et marché du travail. Logiques d’orientation professionnelle. Diversité urbaine, 17, 113-132.
Deschesnes, R. (2020a). Rapport d’évaluation de Savoir Affaires (version courte). Québec : Université du Québec, 73 p. [document interne].
Deschenes, R. (2020b). Rapport d’évaluation de Savoir Affaires (version longue). Québec : Université du Québec, 157 p. [document interne].
Dioh, M.-L. et Racine, M. (2018). Insertion professionnelle des immigrants qualifiés en technologies de l’information à Québec. À l’encontre des mythes, témoignages d’immigrants. Relations industrielles, 72(4), 763-784.
Dionne, P., Michaud, G. et Brien, A. (2013). Bilan de compétences : recension des écrits et analyse des besoins sous-jacents selon un modèle bioécologique. Carriérologie, 13(2), 169-184.
Doray, P. (2017). L’alternance travail-études et ses paradoxes. Communication présentée à l’Atelier de l’Observatoire compétences-emplois sur l’alternance travail-études au collégial. Montréal, 12 avril.
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Frenette, M. (2019). Les perspectives de carrière des diplômés de l’enseignement postsecondaire s’améliorent-elles ? Statistique Canada, Direction des études analytiques, 29 p.
Frenette, M. et Frank, K. (2017). Les diplômés de l’enseignement postsecondaire obtiennent-ils des emplois hautement qualifiés ? Statistique Canada, Direction des études analytiques, 61 p.
Gagnon, G. (2018). Vers un renouvellement de la formation doctorale. Au-delà du professorat, quel avenir pour les jeunes chercheurs ? Actualités, Université de Sherbrooke, 16 octobre.
Gagnon, N. et Duchesne, C. (2018). Insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration : quelques conditions pour un mentorat interculturel réussi. Alterstice, 8(1), 107-119.
Gervais, S. (2020). Le portfolio d’apprentissage : un outil utile au développement des attitudes professionnelles chez les étudiants. Pédagogie collégiale, 34(1), 28-35.
Gervais, S. (2019). Création d’un outil électronique soutenant le développement des attitudes professionnelles à la formation continue du collégial. Rapport d’innovation présenté à la Faculté d’éducation (Maitrise). Université de Sherbrooke, 149 p.
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Lamy, M. (2018). Sciences infirmières : une intégration professionnelle plus rapide. En tête — blogue de l’UQTR, 21 février.
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Nanhou, V. et Illick, N. (2019). Regard statistique sur la jeunesse : état et évolution de la situation des Québécois âgés de 15 à 29 ans : 1996 à 2018. Québec : Institut de la statistique du Québec, 298 p.
Nkolo, C. (2008). Processus d’insertion professionnelle de femmes immigrantes « noires » d’origine africaine détentrices d’un grade universitaire et résidentes de la Ville de Québec. Thèse de doctorat. Université Laval, 410 p.
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Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec – TRECQ (2021). Employeur.
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Vultur, M. (2021, à paraître). Quelle formation pour quel emploi? Une polygraphie de la surqualification professionnelle des diplômés universitaires québécois. Dans C. Fleury et A. Lachaume (dir.), Les diversités en emploi : perspectives et enjeux au Québec et au Canada.
Vultur, M. (2021). Les immigrants titulaires d’un diplôme universitaire: le problème de la surqualification. La Tribune numérique, 11 mai.
Vultur, M. (2016). Rapport au diplôme et sentiment de surqualification des diplômés universitaires québécois. Recherches sociographiques, 57(2-3), 553-574.
Vultur, M. (2012). La valeur des diplômes universitaires sur le marché du travail. Vie économique, 4(1), 1-9.
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Whitford, E. (2018). Employers Want Liberal Arts Grads. Inside Higher Ed, 13 novembre.