Cette section comprend toutes les références du dossier thématique Santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires, en plus de ressources complémentaires. Le classement est fait par type de ressources.

Les interventions en amont pour améliorer la santé mentale des étudiants

Outils et sites web

Ça va aller

Healthy Minds| Healthy Campus

Je concilie

Labo Marcotte : laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire

Mouvement Santé mentale Québec

Projet Korsa

Projet Je tiens la route

Toute ma tête (application)

Transitions : Making the most of your campus experience (en anglais)

Zenétudes sur la transition


Références et ressources supplémentaires

American College Health Association/National College Health Assessment (2016). American College Health Association-National College Health Assessment II: Canadian Reference Group Executive Summary Spring 2016. Hanover, MD.

Arnett, J.J. (2004). Emerging Adulthood : the Winding Road from the Late Teens through the Twenties. Oxford University Press.

Ayotte-Beaudet, J.-P., Beaudry, M.-C., Bisaillon, V. et Dubé, M. (2020). Pédagogie en plein air dans l’enseignement supérieur en contexte de COVID-19 au Canada, Guide pédagogique pour appuyer les personnes enseignantes. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, 21 p.

Beresford, B., Laframboise, A., Hontoy, L-M., De Mondehare, L. et Grégoire, S. (2014). Les ateliers KORSA : la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) appliquée en milieu universitaire. Présentation offerte dans le cadre du colloque de l’Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC). Montréal, Canada.

Bragg, R., Wood, C., Barton, J. et Pretty, J. (2015). A literature review for The Wildlife Trusts: By the University of Essex Wellbeing benefits from natural environments rich in wildlife. Colchester: University of Essex, 14 p. 

Bouchard, L., Batista, R. & Colman, I. (2018). Santé mentale et maladies mentales des jeunes francophones de 15 à 24 ans : Données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale 2012. Minorités linguistiques et société, (9), 227–245.

Canadian Alliance of Student Associations/Alliance canadienne des associations étudiantes (2018). Éliminer les obstacles : La santé mentale et les étudiants canadiens de niveau postsecondaire, Ottawa.

Canadian Association of College & University Student Services/Canadian Mental Health Association (2013). Post-Secondary Student Mental Health: Guide to a Systemic Approach.

Center for Addiction and Mental Health (2014). Best practice guidelines for mental health promotion programs: Children (7–12) & youth (13–19). Centre for Addiction and Mental Health, Dalla Lana School of Public Health,University of Toronto, Toronto Public Health.

Commission de la santé mentale du Canada (2015). Faire un pas vers le futur – Bâtir un système de services en santé mentale et en toxicomanie adapté aux besoins des adultes émergents.

Commission de la santé mentale du Canada (2012). Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Calgary, Alberta.

Doré, I. et Caron, J. (2017). Santé mentale : concepts, mesures et déterminants. Santé mentale au Québec, 42(1), 125–145.

FAÉCUM (2017). Enquête sur l’utilisation étudiante des services de santé psychologique à l’Université de Montréal, 81 p.

FAÉCUM (2016). Enquête sur la santé psychologique étudiante, Montréal, 129 p.

FAÉCUM (2016). Sommaire exécutif des résultats de l’enquête sur la santé psychologique étudiante, Montréal, 5.

Greaver Cordova, M. (2020). Spending time in nature reduces stress, research finds. Cornell Chronicle.

Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T. et Dionne, F. (2017). The Use of Acceptance and Commitment Therapy to Promote Mental Health and School Engagement in University Students: A Multi-Site Randomized Controlled Trial. Behavior Therapy.

Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., Hontoy, L-M & DeMondehare, L. (2016). L’efficacité de l’approche d’acceptation et d’engagement en regard de la santé psychologique et de l’engagement scolaire des étudiants universitaires. Revue canadienne des sciences du comportement, 48(3), 221-231

Healthy Mind | Healthy Campus (2017). Bridging the Gaps in Mental Health and Substance Use from K–12 to Post-Secondary Ideas to Action: Strategies for Systemic Change and Measuring Impact. Annual Summit Snapshot Report.

Institut national de santé publique du Québec (2017). Synthèse des connaissances sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes. Québec.

Institut de la statistique du Québec (2015). Portrait statistique de la santé mentale des Québécois. Résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale 2012. Québec.

Institut national de santé publique du Québec (2008). Avis scientifique sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux. Québec.

Kutcher, S. (2015). Supporting effective transitions into postsecondary : An evidence-based approach. Webinaire, Université Dalhousie.

Majors, F. T. (2019). Examining the Effects of Exposure to Nature on Well-Being: Implications for College Campuses. Honors College Theses (Pace University).

Mann, J., Gray, T., Truong, S., Sahlberg, P., Bentsen, P., Passy, R., Ho, S., Ward, K. et Cowper, R. (2021). A Systematic Review Protocol to Identify the Key Benefits and Efficacy of Nature-Based Learning in Outdoor Educational Settings.  International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(3), 1-10.

Martineau, M., Beauchamp, G. et Marcotte, D. (2017). Efficacité des interventions en prévention et en promotion de la santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Santé mentale au Québec, 42(1), 165–182.

Martineau, M., Beauchamp, G., Fournier, L., Deplanche, F., Drolet, S. (2015). Rehaussement des interventions en santé mentale. La démarche d’implantation du programme Je tiens la route! Rapport de recherche (version abrégée), programme PAREA.

Nature Rx, Cornell University (2017). Time in Nature = A Healthier You.

OMS (2016). Renforcer notre action.

OMS (2014). 10 faits sur la santé mentale.

Paré, M. L. et Marcotte, D. (2014). La consultation de services psychologiques chez les jeunes adultes : enjeux et pistes de solution. Psychologie Québec, (4)31, 29-31.

Rakow, D. A. et Eells, G. T. (2019). Nature Rx: Improving College-Student Mental Health. Ithaca: Cornell University Press, 108 p.

Robbins, J. (2020). Ecopsychology: How immersion in Nature Benefits Your Health. YaleEnvironment360.

Robinson, J. M. (2018). Nature-based_interventions_for_physical_and_mental_health_conditions. Sheffield: Sheffield University, 14 p.

Steele, A. (2019). Universities must integrate more outdoor time and space to boost students’ mental health. Study International.


L’anxiété de performance

Outils, projets et sites web

More Feet on the Ground – Centre for Innovation in Campus Mental Health

Programme Flourish – Centre for Innovation in Campus Mental Health

Staying on Track – The Victorian Health Promotion Foundation, Australie

ThriveRU initiative – Centre for Innovation in Campus Mental Health

Trousse Gestion du stress et anxiété – Faculté de médecine, Université deMontréal


Rapports, avis et mémoires

CCDUS – Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (2018). Usage non médical de stimulants sur ordonnance chez les étudiants postsecondaires, 23 p.

CCLT – Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (2016). Stratégies de prévention du mésusage de stimulants sur ordonnance chez les jeunes, 20 p.

Conseil consultatif national sur l’abus de médicaments sur ordonnance (2013). S’abstenir de faire du mal : Répondre à la crise liée aux médicaments d’ordonnance au Canada. Ottawa, Centre canadien de lutte contre les toxicomanies.

Denault, A.-M. (2012). Représentations sociales de performance légitimant l’automédicalisation chez les universitaires : le paradoxe du discours. Mémoire de maîtrise en communication, UQAM.

Lebrun, M-C. (2016). Portrait de consommation de drogues liée à la performance scolaire chez les étudiants d’un programme technique collégial. Essai de maîtrise en intervention en toxicomanie, Université de Sherbrooke.


Références

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Barriault, L. (2016). Comment briser le cercle vicieux de l’anxiété de performance? Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE).

Brillon, P. (Entrevue avec) (2015). Anxiété de performance. Documentaire Société de performance, réalisé par Thomas Rinfret, Série « Faut en parler », Télé-Québec.

Carl, S. (2017). Voir autrement la réussite des étudiants au collégial. Pédagogie collégiale 30(3), AQPC.

Carroll, B.C., McLaughlin, T.J. & Blake, D.R. (2006). Patterns and knowledge of nonmedical use of stimulants among college students, Archives of Pediatric Adolescence, 160(5), 481-485.

Centre for Innovation in Campus Mental Health (2018). The Flourish Program: Helping High School Students Transition to Postsecondary Education.

Centre for Innovation in Campus Mental Health (2018). More Feet on the Ground.

Centre d’études sur le stress humain (2018). Recette du stress.

Collin, J. (Entrevue avec) (2015). Les valeurs de la société de performance. Documentaire Société de performance, réalisé par Thomas Rinfret, Série « Faut en parler », Télé-Québec.

DeSantis, A.D. & Hane, A.C. (2010). “Adderall is Definitely Not a Drug”: Justifications for the illegal use of ADHD stimulants, Substance Use & Misuse, 45(1-2), 31-46.

DeSantis, A. D., Webb, E. & Noar, S. (2008). Illicit use of prescription ADHD medications among college students: a multimethodological approach. Journal of American College Health, 57(3), 315–323.

Forlini, C. et Racine, E. (2009a). Autonomy and coercion in academic «Cognitive Enhancement» using methylphenidate: Perspectives of key stakeholders. Neuroethics, 2(3), 163-177.

Forlini, C. et Racine, E. (2009b). Disagreements with implications: diverging discourses on the ethics of non-medical use of methylphenidate for performance enhancement. BMC Medical Ethics, 10(1), 9.

Gosselin, S. (2011). Le méthylphénidate chez les adultes : effets indésirables sous-estimés? Bulletin d’information toxicologique 2011-10-11.

Gosselin, M. et Ducharme, R. (2017). Détresse et anxiété chez les étudiants du collégial et recours aux services d’aide socioaffectifs. Service social, 63(1), 92–104.

Kroutil, L.A., Van Brunt, D.L., Herman-Stahl, M.A., Heller, D.C., Bray, R.M. & M.A. Penne. (2006). Nonmedical use of prescription stimulants in the United States. Drug Alcohol and Dependency. 84(2), 135-143.

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Lévy, J. J. et Thoër, C. (2008). Usage de médicaments à des fins non médicales chez les adolescents et les jeunes adultes: perspectives empiriques. Drogues, Santé, Société, 7(1), 153–189.

Lupien, S. (Entrevue avec) (2015). Effet du stress sur la performance. Documentaire Société de performance, réalisé par Thomas Rinfret, Série « Faut en parler », Télé-Québec.

Nelson, J.M. et Harwood, H. (2011). Learning disabilities and anxiety: A meta-analysis. Journal of Learning Disabilities, 44(1), 3-17.

Ramirez, D. (2018). Mieux gérer l’anxiété. Communication dans le cadre du colloque Soutien à la réussite Les multiples visages de la réussite étudiante, UdM.

Robidoux, S. (en collab. avec Julie-Anne Jalbert) (2016). L’anxiété de performance. L’avis psychologique, Blogue de l’UQTR.

Rosenfield, D., Hébert, P. C., Stanbrook, M. B., Flegel, K., et MacDonald, N. E. (2011). Il est temps de lutter contre l’abus des stimulants sur nos campus. Canadian Medical Association Journal, 183(12), 1388–1389.

Schneider, M. (2017). Amplificateurs cognitifs : un vice pour les universitaires. Impact Campus.

Sady, J.C. (2010). Anxiety in schools : The causes, consequences, and solutions for academic anxieties, New York, Peter Lang, J.C. Cassady, 2010, « Test anxiety: Contemporary theories and implications for learning », p. 7-26.

Service de psychologie et d’orientation de l’Université de Sherbrooke (2011). L’anxiété de performance.

Svetlov, I. S., H. Kobeissy, F., & S. Gold, M. (2007). Performance enhancing, nonprescription use of ritalin. Journal of Addictive Diseases, 26(4), 1–6.

Teter, C.J., McCabe, S.E., Boyd, C.J. et S.K. Guthrie. (2003). Illicit methylphenidate use in an undergraduate student sample: prevalence and risk factors. Pharmacotherapy, 23 (5), 609-617.

Thoër, C. (2014). Représentations et usages des médicaments utilisés à des fins non médicales: “Les médicaments, c’est pas des drogues que t’achètes dans la rue.” ÉchoToxico, 24(2), 15–18.

Thoër, C., Pierret, J., Lévy, J.J. (2008). Quelques réflexions sur des pratiques d’utilisation des médicaments hors cadre médical. Drogues, santé et société, 7 (1), 19-54.

Thoër, C., et Robitaille, M. (2011). Utiliser des médicaments stimulants pour améliorer sa performance : usages et discours de jeunes adultes québécois. Drogues, Santé, Société, 10(2), 143–183.