Cette section comprend toutes les références du dossier thématique Formation à distance en enseignement supérieur, en plus de ressources complémentaires.

Outils et sites web

Banque d’activités d’enseignement-apprentissage — Université Laval

Blogue et outils en formation à distance — FAD. Pratiques en mouvement

CAVFLO — Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario

CIRTA — Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement / Apprentissage

FADIO — Formation à distance interordres Bas-St-Laurent, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine

OPIÉVA — Observatoire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages

Outils d’aide à la réussite — Cégep@distance

Pédagogie universitaire — Réseau de l’Université du Québec

PERFORMA — Université de Sherbrooke

Profweb — Ressources numériques et pédagogiques inspirantes

PCPUN — Programme court de troisième cycle en pédagogie universitaire et environnement numérique d’apprentissage

REFAD — Réseau d’enseignement francophone à distance

REPTIC — Réseau des répondantes et répondants TIC au collégial

Thot Cursus — Formation et culture numérique

VTÉ — Vitrine Technologie Éducation


Rapports, guides, articles

Artino, A. (2008). Understanding Satisfaction and Continuing Motivation in an Online Course. Conférence présentée à l’American Educational Research Association, New York.

Association canadienne de recherche sur la formation en ligne/Canadian Digital Learning Research Association – ACRFL/CDLRA (2018). Évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada : 2018.

Association canadienne de recherche sur la formation en ligne/Canadian Digital Learning Research Association – ACRFL/CDLRA (2017). Évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada : 2017.

Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap — AQICESH (2018). Statistiques concernant les étudiants en situation de handicap dans les universités québécoises 2017-2018.

Audet, L. (2008). Recherche sur les facteurs qui influencent la persévérance et la réussite scolaire en formation à distance. Montréal : REFAD.

Baillargeon, M., Banville, C., Bilodeau, S., Papi, C. et P. Plante (2018). Conception universelle de l’apprentissage et formation à distance. Actes du colloque CIRTA.

Basque, J. et Baillargeon, M. (2013). La conception de cours à distance. Le Tableau, 2(1). Pédagogie universitaire. Québec : Université du Québec.

Béliveau, D. (2011). L’utilisation des logiciels sociaux et de la visioconférence Web pour développer la présence sociale et favoriser la collaboration entre pairs en formation à distance. Montréal : Cégep@distance.

Bergeron, L., Rousseau, N. et Leclerc, M. (2011). La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l’inclusion scolaire. Éducation et francophonie, 39 (2), 87–104.

Bonin, S. (2018). Les enjeux de la formation universitaire à distance — Une analyse ICOPE. Direction de la recherche institutionnelle, UQ.

Bureau de soutien à l’enseignement de l’Université Laval — BSE UL (2019). Enseigner à distance. Québec : Université Laval.

Comité de liaison interordres en formation à distance — CLIFAD (2010). Définition de la formation à distance.

Conseil supérieur de l’éducation — CSE (2015). La formation à distance dans les universités québécoises : un potentiel à optimiser. Québec : Gouvernement du Québec.

Deschênes, A.-J. et Maltais, M. (2006) Formation à distance et accessibilité. TÉLUQ, sous licence Creative Commons.

Facchin, S. et Boisvert, S. (2019). Motiver malgré la distance : liens entre le sentiment d’auto-efficacité, l’engagement comportemental et le rendement scolaire. 87e Congrès de l’ACFAS.

Facchin, S. (2018). La rétroaction traditionnelle ou technologique? Conclusion du projet de recherche Devoir+. 38e Colloque annuel de l’AQPC.

FADIO (2019a). 200 acteurs du milieu de l’éducation se réunissent à Rivière-du-Loup pour échanger sur la formation à distance. Réseau Info Éducation AMEQ, 17 octobre.

FADIO (2019b). Le rayonnement international de FADIO souligné lors du Gala Reconnaissance de la Chambre du commerce de la Baie-des-Chaleurs. Réseau Info Éducation AMEQ, 28 novembre.

Garrison, D.R. (2000). Theoretical challenges for distance education in the 21st century: A shift from structural to transactional issues. International Review of Research in Open and Distance Learning, 1(1).

Gérin-Lajoie, S. (2019). L’encadrement pédagogique des étudiants à distance: quelles formes peut-il prendre?. Communication (sur invitation) présentée au webinaire APOP : Apprendre. Agir en numérique.

Gérin-Lajoie, S., Papi C. et Paradis, I. (2019). De la formation en présentiel à la formation à distance : comment s’y retrouver ? Communication présentée au colloque Éducation 4.1. Distances, Médiations des savoirs et des formations, Poitiers, France.

Henri, F. et Plante, P. (2019). Qu’est-ce que le e-learning? Un collage de définitions. Dans Les TIC et l’apprentissage en milieu de travail : cours TED 1272 (p. 1-6). Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Keller, J. (2008). First principles of motivation to learn and e‐learning. Distance Education, 29 (2), 175-185.

Lacasse, M. (2017). Apprendre à apprendre. RÉCIT — Service régional Gaspésie Îles-de-la-Madeleine. 

Lafleur, F., Grenon, V. et Samson, G. (dir) (2019). Pratiques et innovations à l’ère du numérique en formation à distance. Technologie, pédagogie et formation. Québec : PUQ.

Lakhal, S. (2019). Les déterminants technologiques de la persévérance des étudiants dans les cours à distance de niveau collégial. La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 45 (2).

Lakhal, S. et Power, M. (2016). La formation en ligne en enseignement postsecondaire au Québec : proposition d’une typologie de cours. Communication présentée au Colloque Cirta 2016 « Dépassons nos frontières », Québec, Québec.  

Lapierre, J.F. (2017). Le défi de la formation à distance : la persévérance ou la réussite? FAD. Pratiques en mouvement.

Loisier, J. (2013). Mémoire sur les limites et défis de la formation à distance au Canada francophone. Montréal : REFAD.

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur — MÉES (2018). Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur 2018-2023. Gouvernement du Québec.

Papi, C., Mendoza, G., Brassard, C., Bédard, J.L. et C. Sarpentier (2017). L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques. TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, 17.

Parr, M. (2019). Pour apprivoiser la distance. Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance. Montréal : REFAD.

Perriault, J. (2002). Éducation et nouvelles technologies. Théories et pratiques. Paris : Nathan université.

Plante, P. (2016). La cohérence entre la technologie, la pédagogie et le contenu: un souci plus que théorique ! Le Tableau, 5 (2).

Poellhuber, B. Duclos, A-M., Fournier Saint-Laurent, S. et Moukhachen, M. (2018). Avantages et défis des classes d’apprentissage actif selon les enseignants et les étudiants : les résultats d’une première itération d’une recherche de type « design-based. Formation et profession, 26 (1), 7-25.

Poellhuber, B. et Anderson, T. (2011). Distance Students’ Readiness for Social Media and Collaboration. International Review of Research in Open and Distance Learning, 12(6), 102-125.

Poellhuber, B. et Chomienne, M. (2007). L’amélioration de la persévérance dans les cours de formation à distance : les effets de l’encadrement et de la collaboration. PAREA-MEES, Cégep de Rosemont.

Power, M. (2008). The emergence of a blended online learning environment. MERLOT Journal of Online Learning and Teaching, 4(4), 503-514.

Power, M. et Vaughn, N. (2010). Redesigning Online Learning for International Graduate Seminar Delivery. International Journal of E-Learning & Distance Education, 24(2) 19–38.

Racette, N., Poellhuber, B., Anderson, T., Keating, C.-A. et Rosa, S. (2012). Apprentissages en profondeur et rencontres sociales dans un cours à distance. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 28 (2).

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Sener, J. (2015). Updated E-Learning Definitions. Online Learning Consortium.

Simard, Y. (2018). L’efficacité de la formation à distance au niveau postsecondaire : une méga-analyse. Thèse de doctorat, Université Laval.

Université Laval (2016). Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne. Comité de valorisation de l’enseignement.

Université Laval (2016). Politique de la formation à distance. Vice-rectorat aux études et aux activités internationales.

Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M., Boies, T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16 (2).