Comité consultatif

L’ORES met en place un comité consultatif pour chaque dossier thématique. Les membres du comité proviennent des milieux collégial et universitaire, et ont une expertise avérée de la thématique abordée. Leur implication comprend, entre autres, la participation à une séance d’idéation sur les orientations du dossier ainsi qu’une relecture du dossier.

Pier-André Bouchard St-Amant

Pier-André Bouchard St-Amant

Professeur de finances publiques à l’École nationale d’administration publique

Pier-André Bouchard St-Amant est professeur de finances publiques à l’École nationale d’administration publique et directeur du Groupe de recherche en économie publique appliquée. Ses recherches se concentrent principalement sur le financement de l’enseignement supérieur. Il possède ainsi à son actif plusieurs articles et rapports sur l’aide financière aux études et le financement des établissements d’études postsecondaires.

Ses recherches sur l’accessibilité financière aux études portent, entre autres, sur l’évaluation des programmes de prêts et bourses, et plus précisément l’étude des différentes règles d’attribution à travers les provinces canadiennes. Il a aussi étudié les facteurs affectant la réussite des étudiants avec une recension des écrits portant sur plusieurs juridictions. Finalement, il a dirigé une enquête ayant pour but d’évaluer la situation financière des étudiants au niveau universitaire. Le sondage distribué dans les universités québécoises permet ainsi de brosser un portrait de la situation financière réelle des étudiants.

Yan Martel

Yan Martel

Conseiller en aide financière à l’Université du Québec à Trois-Rivières et président de l’Association québécoise des responsables de l’aide financière aux étudiants

Diplômé en Psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Yan Martel œuvre dans le domaine du soutien financier aux populations étudiantes depuis plus de 13 ans. Membre de plusieurs comités de l’Aide financière aux études (AFÉ), il est aussi président de l’Association québécoise des responsables de l’aide financière aux étudiants, qui regroupe les membres des bureaux d’aide financière des universités québécoises ainsi que plusieurs cégeps publics du Québec. La mission de cette association est d’améliorer la situation financière des étudiants bénéficiant des programmes d’aide financière gouvernementaux et permettre à ses membres de partager leur expertise et leurs préoccupations en matière d’aide financière aux études.

Elizabeth Perez

Elizabeth Perez

Directrice des Ressources socio-économiques aux Services à la vie étudiante à l’Université de Montréal

Elizabeth Perez a toujours à cœur l’équité sociale et a bâti son parcours professionnel en conséquence. À la suite d’une carrière de vingt ans dans le secteur d’organismes sans buts lucratifs, c’est en 2014 qu’elle a été nommée Directrice des Ressources socio-économiques à l’Université de Montréal où elle dirige une des équipes dévouées des Services à la vie étudiante. Son équipe offre des services adaptés aux besoins évolutifs des populations étudiantes en matière d’aide financière gouvernementale, d’emplois subventionnés sur le campus, de bourses d’études, de dépannage et d’éducation financière.

Elle est préoccupée par les enjeux systémiques et extrinsèques qui nuisent à l’accessibilité financière aux études et veille au développement d’approches qui rehaussent le financement des études pour des populations à risque et sous représentées. Passionnée par le travail collectif, elle a développé un plan stratégique pour l’Association québécoise des responsables de l’aide financière aux étudiants (AQRAFE), elle est vice-présidente du conseil d’administration de l’Association canadienne des responsables de l’aide financière aux étudiants (ACRAFE) et elle est membre du Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études (CCAFE).

Maryse Tétreault

Maryse Tétreault

Coordinatrice du Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études au ministère de l’Enseignement supérieur

L’enjeu d’équité a marqué le parcours de Maryse Tétreault. Étudiante de première génération, elle est titulaire d’une maîtrise en science politique et d’une maîtrise en communication sociale de l’Université du Québec à Montréal. Après quelques années en Amérique latine pour études et travail, elle revient au Québec comme consultante et assume des mandats liés aux enjeux d’adéquation formation-emploi, notamment pour le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Quelques années plus tard, elle fait le saut vers le milieu associatif, en travaillant comme recherchiste pour la Fédération étudiante universitaire du Québec puis comme professionnelle de recherche dans le milieu syndical, où elle s’intéresse principalement aux enjeux de gouvernance et de financement universitaire. Aujourd’hui, elle occupe le poste de coordinatrice du Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études au ministère de l’Enseignement supérieur.

Laurence Vallée

Laurence Vallée

Candidate à la maîtrise à l’École nationale d’administration publique et enseignante en Sciences économiques au Collège d’Alma

Laurence Vallée se consacre à l’étude des politiques publiques en matière d’enseignement supérieur depuis 2020 au sein du Groupe de recherche en économie publique appliquée (GREPA). Elle est également co-auteure du livre Démystifier le financement des universités.

Actuellement en voie de compléter sa maîtrise, son mémoire porte sur l’analyse comparative du financement des universités et des cégeps. En plus de ses travaux de recherche, Laurence est enseignante en économie au Collège d’Alma, où elle participe activement au comité chargé de l’expérience étudiante. Elle étudie également la condition financière des étudiants dans l’enseignement supérieur, en mettant notamment l’accent sur l’aide financière aux études.

Son engagement dans ce domaine témoigne de son dévouement à l’avancement des connaissances dans le domaine des politiques publiques en matière d’enseignement supérieur, avec une attention particulière portée à la compréhension et à l’amélioration du bien-être financier des étudiants.