L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur lance un appel à communications pour le colloque La formation continue en enseignement supérieur : diversité des pratiques et enjeux pour la recherche. L’activité aura lieu le 6 mai prochain à Montréal dans le cadre du 92e Congrès de l’Acfas. 

Une rencontre d’expertises scientifiques et expérientielles autour de la formation continue   

Occupant jusqu’à récemment une place périphérique dans les réflexions sur l’enseignement supérieur, l’apprentissage tout au long de la vie est pourtant au cœur de la mission d’enseignement et de services à la collectivité des établissements collégiaux et universitaires (UNESCO, 2023).  

Les établissements d’enseignement supérieur répondent-ils adéquatement aux besoins et aux aspirations des adultes en reprise d’étude? Comment mieux intégrer les savoirs expérientiels des différents acteurs et actrices de la formation continue (corps enseignant, personnel professionnel et gestionnaires) pour favoriser la réussite des populations adultes en enseignement supérieur? 

Le colloque se veut une rencontre d’expertises permettant de croiser différentes facettes de l’apprentissage tout au long de la vie en enseignement supérieur. Cette approche est d’ailleurs privilégiée par l’Observatoire dans son dossier thématique Formation continue en enseignement supérieur : des parcours de réussite étudiante.   

Le colloque contribuera à brosser un portrait de la formation continue en enseignement supérieur et des enjeux reliés à la réussite dans ce secteur autant dans une perspective scientifique qu’expérientielle, et à identifier des pistes de recherches futures.

Soumettre une proposition de communication 

Pour connaître les détails et la procédure pour soumettre une proposition de communication, consultez l’appel à communications du colloque sur le site de l’Acfas.  

L’appel est ouvert aux :  

Crochetchercheuses et chercheurs du collégial et de l’université ;  

Crochetétudiantes et étudiants des cycles supérieurs ; 

Crochetpraticiens et praticiennes d’horizons disciplinaires et de secteurs d’activités différents. 

Les propositions de communication doivent être acheminées par courriel au plus tard le 3 février 2025.

Pour toute question, veuillez contacter Karine Vieux-Fort, responsable scientifique et de la valorisation de la recherche à l’ORES, [email protected].