Comité consultatif

L’ORES met en place un comité consultatif pour chaque dossier thématique. Les membres du comité proviennent des milieux collégial et universitaire, et ont une expertise avérée de la thématique abordée. Leur implication comprend, entre autres, la participation à une séance d’idéation sur les orientations du dossier ainsi qu’une relecture du dossier.

Éric April

Éric April

Directeur de la Direction de la formation continue et aux entreprises au Cégep du Vieux Montréal

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et d’une maîtrise en administration scolaire de l’Université de Montréal, Éric April possède un large éventail d’expériences et de réalisations professionnelles dans le milieu des centres de services scolaires ainsi que dans le réseau collégial et universitaire. L’intervention andragogique auprès de populations vulnérables est au cœur de ses préoccupations. Dans le cadre de ses derniers mandats, il a eu l’opportunité de développer des projets d’envergure et de multiples collaborations avec des partenaires gouvernementaux, associatifs et institutionnels. 

Marilyn Baillargeon

Marilyn Baillargeon

Professeure en formation pratique au Département Éducation de l’Université TÉLUQ

Marilyn Baillargeon est professeure en formation pratique au Département Éducation de l’Université TÉLUQ. Passionnée par l’apprentissage, elle œuvre depuis vingt ans dans le domaine de l’éducation : enseignement, accompagnement, création, innovation et gestion. Ses champs d’expertise sont liés à la formation pratique, l’enseignement explicite, l’accompagnement pédagogique ainsi que le design pédagogique et curriculaire. Titulaire d’un doctorat en psychopédagogie, ses projets misent sur une approche intégrée et itérative de développement professionnel dont les fondements sont probants. Cette approche offre aux personnes interpellées par la qualité de l’enseignement et l’efficacité du développement professionnel une démarche et des outils qui leur permettront de cartographier divers parcours d’apprentissage professionnel pour mieux les améliorer. Sa visée professionnelle est simple : conjuguer la création, l’enseignement, la recherche et la collaboration pour cultiver ensemble le plaisir d’apprendre… tout au long de la vie ! 

Biba Fakhouri

Biba Fakhouri

Vice-doyenne à l’innovation et à la formation continue à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal

Biba Fakhouri œuvre à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal depuis 2012. D’abord directrice de son École de langues, elle en a ensuite occupé la fonction de vice-doyenne aux études; elle est aujourd’hui vice-doyenne à l’innovation et à la formation continue de cette même Faculté.  

Elle détient un master en Sciences humaines et sociales, spécialisation Francophonies et diffusion de la langue française, ainsi qu’une maîtrise en enseignement du français langue étrangère et un baccalauréat en linguistique. Elle est également doctorante au doctorat professionnel en éducation, à l’Université de Sherbrooke. 

Son expérience étendue dans des contextes multiples lui a permis de s’intéresser à divers aspects de l’éducation, tels que l’apprentissage tout au long de la vie dans un contexte universitaire, le rôle du français dans une université francophone, l’évaluation et le développement des programmes au niveau postsecondaire, ainsi que les questions reliées au leadership en enseignement supérieur.  

Elle est membre du Conseil d’administration de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF) et membre invitée du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES). 

Julien Lambrey de Souza

Julien Lambrey de Souza

Directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus à l’Université du Québec à Rimouski

Julien Lambrey de Souza est responsable du déploiement de formations universitaires créditées et non créditées pour tout l’est du Québec, proposant des offres de formation pertinentes et innovantes, en collaboration avec les expertes et les experts universitaires et s’appuyant sur une diversité de modalités pédagogiques. Les programmes sur mesure pour les organismes publics et privés font également partie de son mandat, contribuant ainsi au perfectionnement de la main-d’œuvre du Québec.   

Il est impliqué dans différentes initiatives provinciales et canadiennes consacrées à l’apprentissage tout au long de la vie. Il est vice-président de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF), président de la Table sur la formation continue de l’Université du Québec, administrateur de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) et membre des conseils régionaux des partenaires du marché du travail (CRPMT) du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord. Il a été expert universitaire au Chantier sur la formation continue de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), ayant mené à une analyse de l’écosystème québécois en formation continue. 

Jonathan Martel

Jonathan Martel

Professeur de multimédia au Collège de Maisonneuve

Jonathan Martel est professeur de multimédia au Collège de Maisonneuve depuis 2011 où il a enseigné pendant 12 ans à la formation continue. Titulaire d’un doctorat en science de l’éducation, option andragogie (Université de Montréal), ses travaux de recherche portent principalement sur les enjeux éducatifs de la formation continue collégiale, les pratiques éducatives à la formation continue, l’ingénierie de formation technique, les trajectoires de carrières du corps enseignant, les parcours des étudiants et étudiantes qui font un retour aux études ainsi qu’à la transposition didactique en formation technique. Depuis 2024, il réalise un mandat de spécialiste en élaboration de programme d’études techniques au ministère de l’Enseignement supérieur. Ce mandat l’amène à participer au développement de la méthodologie d’élaboration des programmes aux travaux d’analyse des déterminants en développement durable et à jouer un rôle-conseil au sein du ministère sur les enjeux de l’IA générative dans les programmes d’études techniques.