Webinaire | Dans les coulisses de la formation continue : particularités et défis pour la réussite des adultes
En ligne
- 4 mai 2016
Parmi les nouveaux étudiants qu’accueille chaque année un programme d’études, certains sont plus susceptibles d’abandonner leur formation ou d’éprouver rapidement des difficultés qui mettront en péril leur persévérance et leur réussite. Les reconnaître le plus tôt possible peut permettre de mieux les accompagner et de mieux les soutenir durant cette période clé.
Pour soutenir les étudiants de manière précoce dans leur cheminement et leur offrir l’appui nécessaire pour réussir, il faut d’abord être en mesure de savoir rapidement quand ils rencontrent des difficultés.
Ce webinaire proposait une rencontre avec des acteurs ayant, au sein de leur établissement respectif, développé projets, structures, outils afin de répondre de manière proactive aux étudiants présentant des signes de difficulté.
Animatrice
- Sylvie Bonin : agente de recherche à la Direction de la recherche institutionnelle de l’Université du Québec
Panélistes
- Geneviève Charland : conseillère pédagogique au Bureau de soutien à l’enseignement de l’Université Laval
- Jean-Luc Daoust : chef de l’Unité d’appui aux études de l’Université d’Ottawa
- Céline Rodrigue : aide pédagogique individuelle au Service du cheminement et de l’organisation scolaires du Cégep de Limoilou
Suggestions de lecture
Soutenir les compétences en communication scientifique à l’École de technologie supérieure
Ensemble pendant les Fêtes, un programme qui crée des liens
Dès l’accueil des personnes étudiantes jusqu’au développement professionnel du personnel : Mastera offre un accompagnement vers la réussite de tous et toutes
Apprendre tout au long de la vie… dans les cafés ! Une initiative de l’Université Concordia
Accès-FEP et Voie d’accès : des tremplins pour faciliter le retour aux études
La RAC pour les Autochtones au Cégep Marie-Victorin
Actes de colloque | La réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)
Déplier la « résistance » aux initiatives ÉDI dans les établissements de l’enseignement supérieur : une perspective communicationnelle
S’intéresser au point de vue étudiant pour orienter les actions en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) en enseignement supérieur