Webinaire | Dans les coulisses de la formation continue : particularités et défis pour la réussite des adultes
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- 22 octobre 2018
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Santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires
Animatrice
Josée Sabourin est psychologue en soutien à l’apprentissage au Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) des SAÉ de l’Université de Montréal. Elle a été professeure de psychologie au collégial pendant plus de 15 ans et pratique la psychothérapie selon l’approche systémique interactionnelle. Elle s’intéresse aux enjeux psychologiques du parcours des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs et se spécialise dans le traitement du TDA/H chez l’adulte. Elle développe des ateliers de soutien pour les facultés et s’occupe d’accompagner les étudiants dans la mise sur pied de groupes de rédaction.
Panélistes
Éric Chassé a été professeur de psychologie de 1993 à 2005 et a occupé en parallèle la fonction de psychologue scolaire. Il s’intéresse depuis plusieurs années aux questions de persévérance et de réussite scolaires, en particulier aux stratégies d’étude, au traitement de l’information, à la motivation, à l’anxiété de performance et à la relation éducative. En tant qu’aide pédagogique à la réussite au Cégep de Saint-Hyacinthe, il est responsable du Centre d’aide à la réussite et du tutorat par les pairs. Il vient aussi en aide aux étudiants éprouvant des difficultés d’adaptation au collège.
Professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Nancy Goyette (Ph. D.) s’intéresse au bienêtre et à la passion en enseignement, à la construction identitaire chez les enseignants et à leurs forces de caractère. Ses recherches actuelles se penchent sur les dispositifs à mettre en place dans la formation initiale des maîtres ainsi que dans les milieux scolaires pour aider les étudiants et les enseignants novices à ressentir du bienêtre et se construire une identité professionnelle positive malgré les difficultés liées à la complexité de la profession. Elle étudie aussi les impacts de l’enseignement et de l’apprentissage du bienêtre chez des enseignants et des élèves du niveau primaire.
France Landry est psychologue en éducation aux services à la vie étudiante de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle détient deux doctorats (un en cognition comparée et un en psychologie clinique). Elle est également chercheure associée au département de psychologie de l’UQAM. Ses champs d’intérêts sont, en autres, les stratégies d’études, les défis des étudiants qui vivent avec un trouble du déficit de l’attention à l’université et la santé psychologique des étudiants aux cycles supérieurs.
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